Présentation – Rallye du Fium’Orbu – Castellu 2024

Présentation – Rallye du Fium’Orbu – Castellu 2024

1 octobre 2024 Non Par Ch. M-C / Rallyecorse

Après avoir été l’épreuve inaugurale du calendrier insulaire durant deux saisons, le rallye du Fium’Orbu Castellu bascule au mois d’Octobre !

Le parcours sera identique à l’édition 2023, avec la spéciale de “Casa Pieraggi – Lugu di Nazza” à effectuer à trois reprises.

Pour cette troisième édition, ils sont 63 à avoir répondu présents, répartis en Moderne, VHC, VHRS, et VMRS.

Du côté des Modernes, ils seront 45 engagés. La surprise est de ne voir aucune Rally2 au départ… mais cela ne va pas empêcher le spectacle, et surtout la bagarre pour la gagne. Vainqueur de l’édition précédente, Thomas Argenti sera là pour remettre son titre en jeu, au volant d’une 208 Rally4. Face à lui, plusieurs pilotes voudront lui contester la victoire, et pas des moindres. Paul-Antoine Santoni sera son plus farouche adversaire, et il fera même figure de favori. Renaud Santini, vainqueur du Costa Serena en début de saison, voudra réussir le doublé sur la plaine orientale ; il évoluera également sur une 208 RAlly4. Paul-André Mariani, récent deuxième du rallye de Corte, troquera son habituelle Rally2 contre une 208 Rally4 ; rappelons nous que l’an dernier il avait remporté le Costa Serena sur une auto de la même catégorie. Dans la même catégorie, Georges Baylac sera à surveiller. Eric Giannini, au volant de son Alpine R-GT, sera a suivre aussi, lui qui a terminé second du Costa Serena en début de saison.

Parmi les outsiders Olivier Luciani (Clio R3) et Pierre-Paul Baltolu (C2 s1600) seront de la partie, et auront aussi leur mot à dire sur des autos d’ancienne génération, mais tout aussi vaillantes. Nous garderons également un oeil sur Dumè Bianco sur la 208 R2.

En VHC, ils seront 7 engagés. Double tenant du titre, Giacomo Pinna sera là pour réaliser la passe de trois. Il est le grand favori au volant de sa BMW M3. Deuxième lors des deux derniers Costa Serena, Paulo Figueiras (BMW 325i) visera bien évidemment le podium, tout comme Daniel Limongi (Ford Escort Mk2). Thierry Furlan, qui nous avait habitué à sa Ford Sierra Cosworth se présentera cette fois-ci au volant d’une BMW 325i.

Du côté des VHRS, qui seront la nouveauté de ce cru 2024, il y aura 7 engagés, avec les habitués de la discipline que sont Tony Avolio, Claude Seguier, ou encore Patrick Doddoli. Même si le premier cité a les faveurs des pronostics, la bagarre pour la gagne sera bien présente.

Nouveauté de l’édition 2023, les VMRS seront aussi de la partie. Ils seront 4 au départ. Dans cette catégorie où l’expérience joue un rôle important, Frédéric Canadas (Clio 3 RS), et Laurent Battaglini (alias Bomba la bomba, sur Megane 3 RS) font figures de favoris.

——————————————————————

Samedi 5 Octobre

ES 1 : Casa Pieraggi – Lugu di Nazza (13,09 km) / 9h32
ES 2 : Casa Pieraggi – Lugu di Nazza (13,09 km) / 11h57
ES 3 : Casa Pieraggi – Lugu di Nazza (13,09 km) / 14h22

Direct – Moderne

Direct – VHC

Direct – VHRS

Direct – VMRS

——————————————————————

Liste des engagés Moderne, VHC, VHRS, et VMRS

——————————————————————

Palmarès :

Moderne :
2023 : Argenti / Ribiere / Moracchini G.
2022 : Quilichini / Argenti / Moracchini G.

VHC :
2023 : Pinna / Pamart / Antonini
2022 : Pinna / Alerini / Rognoni

VMRS :
2023 : Martinez / Castelli / Saoletti