Championnat de Corse : Jean-Mathieu Leandri réalise la passe de 3 !

Championnat de Corse : Jean-Mathieu Leandri réalise la passe de 3 !

26 novembre 2019 Non Par Ch. M-C / Rallyecorse

Le classement final complet du Championnat de Corse 2019 a été publié aujourd’hui. Chez les pilotes c’est Jean-Mathieu Leandri qui est titré, et chez les copilotes c’est François Casaromani.

Le calendrier du championnat était composé de 5 épreuves :

  • Pays Ajaccien
  • Costa Serena – Côte des Nacres
  • Ronde de la Giraglia
  • Corte Centre Corse
  • Mare e Machja

Pour pouvoir être classé il fallait participer à au moins 3 de ces 5 rallyes.

——————————————————————

Classement Pilotes :

Chez les pilotes Jean-Mathieu Leandri remporte son troisième titre consécutif après ceux de 2017 et 2018.

S’il n’a participé qu’à trois épreuves ses résultats lui ont permis de marquer de gros points à chaque fois. Deuxième au Pays Ajaccien, il s’est ensuite imposé à la Giraglia, et à Corte. Une saison riche, puisqu’en plus de ce titre régional, il a terminé quatrième lors de la récente Finale à Albi.

Finalement vice-champion, Romain Samartini paye son abandon mécanique lors du Mare e Machja.

Si sa voiture ne lui permet pas de pouvoir jouer la victoire au scratch, il a néanmoins été un animateur important cette année. Vainqueur de sa classe, le F2000-13, au Costa Serena, à la Giraglia, et à Corte, il a également remporté son groupe lors de ses deux premiers rallyes.

Paul-André Mariani termine troisième de ce championnat.

A la fois régulier et performant, il se voit récompenser cette saison à la fois par cette troisième place, mais aussi et surtout par sa victoire au Costa Serena. Il termine de justesse devant un autre Mariani, Anthony, qui a un championnat complet.

Classée treizième ex-aequo, Myriam Peretti termine première féminine.

Après avoir mal débuté par un abandon au Pays Ajaccien, elle a ensuite enchainé avec deux victoires de classe à la Giraglia et à Corte.

25 pilotes sont classés.

——————————————————————

Classement copilotes :

Chez les copilotes c’est François Casaromani qui décroche le titre.

Depuis ses débuts en 2013 il a essentiellement été à la droite de Romain Samartini ; il l’a donc accompagné dans ses succès cette saison. Malgré l’abandon au Mare e Machja il conserve de justesse sa première place. Un pilote vice-champion, et un copilote champion, voilà un équipage qui réalise une très belle saison avec une auto certes moins performante que les R5 ou WRC, mais qui leur permet de jouer régulièrement le Top 10.

Deuxième, et vice-championnat, Frédéric Corsi a réalisé une saison complète, puisqu’il était présent sur les cinq épreuves, chaque fois avec un pilote différent (en compagnie de Julien Filippi sur la photo ci-dessous).

S’il a remporté le F2000 au Pays Ajaccien (aux côté de José Franchi), les abandons au Costa Serena et à Corte lui coute le titre.

Troisième de ce classement, Sylvain Paoli termine à la même place que son pilote Paul-André Mariani.

A noter toutefois qu’il ne compte que trois résultats, contre quatre pour le champion, et cinq pour le vice-champion et un écart final de seulement dix points.

A la sixième place, Marie Scaniglia termine première féminine.

Dans le cadre du championnat elle copilotait Anthony Mariani (quatrième du classement pilote), avec qui elle a remporté la classe au Pays Ajaccien, et à la Giraglia.

30 copilotes sont classés.

Voici le classement final complet de ce Championnat de Corse 2019