L’ASA Bastiaise fait son Assemblée Générale !

L’ASA Bastiaise fait son Assemblée Générale !

12 janvier 2020 Non Par Ch. M-C / Rallyecorse

Début d’année oblige, l’ASA Bastiaise faisait hier son Assemblée Générale. L’occasion de dresser le bilan financier et sportif de 2019, et de parler de 2020.

Daniel Baldassari, en sa qualité de Président, à ouvert la séance par le bilan financier de l’ASA. Un bilan positif, puisque la Ronde de la Giraglia, et le Rallye du Nebbiu, ont permis de faire un petit bénéfice, qui permet ainsi d’avoir les comptes à l’équilibre avec les divers investissements. Un exercice compliqué, mais dont les différentes ASA insulaires arrivent à s’acquitter, et ainsi pouvoir continuer à nous proposer des rallyes.

Du côté du nombre de licenciés, là aussi les voyants sont au vert, puisque la progression continue. Une cinquantaine de nouveaux licenciés sont ainsi venir grossir les rangs de l’ASA Bastiaise lors de la saison 2019.

Au niveau du bilan sportif, plusieurs informations sont à retenir.

Le nombre important d’engagés confirme la bonne forme des deux épreuves que sont la Giraglia et le Nebbiu, et permet d’envisager la saison à venir sereinement. Mais l’ASA Bastiaise ne s’endort pas sur ses lauriers, puisque des changements vont être opérés au niveau des parcours, après les différentes remontées d’informations. Pour la Giraglia la spéciale de Barcaggio ne sera ainsi pas reconduite, tout comme celle de Rapale pour le rallye du Nebbiu. L’objectif est de toujours s’améliorer, tout en répondant aux attentes des équipages.

Dans cette optique l’ASA Bastiaise avait comme objectif de faire intégrer la Giraglia, pour sa 50e édition, au Championnat de France de 1ère Division. Malgré un rapport plus que positif de la part des observateurs de la FFSA, cela ne pourra pas se faire pour 2020… mais Daniel Baldassari l’a annoncé, il ne lâchera pas l’affaire.

L’une des nouveautés 2020 pour la Giraglia sera le jumelage avec le rallye de la Sainte Baume (qui aura lieu les 6 & 7 Mars), autre épreuve comptant pour le Championnat de France de 2e Division.

 Un challenge sera ainsi mis en place, et les quatre meilleurs équipages ayant participé aux deux épreuves seront récompensés. A noter également que la participation à ce challenge permet de bénéficier d’une réduction sur l’engagement.

Avec la proximité géographique de ces deux rallyes, voilà qui pourrait en intéresser plus d’un.

L’itinéraire provisoire de l’édition 2020 de la Giraglia a été dévoilé, et promet donc des nouveautés. La première est au niveau des dates, puisque le rallye se déroulera le Vendredi et le Samedi (29 & 30 Mai).

Les vérifications administratives et techniques se dérouleront le Vendredi matin. L’après-midi un premier tour sera effectué de jour, avant un second tour de nuit ; un second tour que n’effectueront pas les VHC et VHRS pour des raisons de timing.

Le parc d’assistance sera entièrement installé sur la Place Saint Nicolas, en plein coeur de la ville, permettant ainsi aux bastiais ne pouvant se rendre dans les spéciales de voir au plus près voitures et équipages.

Voici l’itinéraire provisoire dévoilé :

Etape 1 – Vendredi 29 Mai

ES 1 : Cagnano – Canari (32,33 km) / 16h04
ES 2 : Saint Florent – Col de Teghime (10,43 km) / 17h27
Parc de regroupement – Place Saint Nicolas (1h10)
ES 3 : Cagnano – Canari (32,33 km) / 20h41
ES 4 : Saint Florent – Col de Teghime (10,43 km) / 22h04

Etape 2 – Samedi 30 Mai

ES 5 : Macinaggio – Ersa (11,70 km) / 11h48
ES 6 : Morsiglia – Cagnano (23,01 km) / 12h31
ES 7 : Macinaggio – Ersa (11,70 km) / 15h42
ES 8 : Morsiglia – Cagnano (23,01 km) / 16h25
Parc de regroupement – Place Saint Nicolas (2h30)
ES 9 : Cardo – Fango Bastia (3,00 km) / 21h03

Concernant le rallye du Nebbiu un retour sur la spéciale de Casta est envisagé pour remplacer la spéciale de Rapale, mais certaines contraintes administratives pourrait obliger les organisateurs bastiais à changer leurs plans. A l’heure actuelle il était donc bien trop tôt pour eux pour présenter un itinéraire provisoire.

Après avoir dévoilé les grandes lignes de la Giraglia 2020, l’ASA Bastiaise a récompensé ses licenciés.

Ont ainsi été récompensés les trois premiers pilotes, et les trois premiers copilotes.

Pilotes :
1 / Christophe CLAUDE
2 / Gérard NICOLI
3 / Myriam PERETTI
4 / François-Marie GHELARDINI (meilleur jeune)
1er VHC : Daniel LIMONGI

Copilotes :
1 / Marie SCANIGLIA
2 / Laurent GOIA
3 / Marie-Flore GALTIERI
1er VHC : Nicolas LEONELLI

L’ASA a également récompensé d’autres licenciés.

Côté commissaires, Antoine Angelini a été récompensé pour ses nombreuses années au sein de l’ASA Bastiaise. Christian Canada a été récompensé pour sa présence sur toutes les épreuves insulaires, et sa bonne gestion des commissaires.

Un trophée d’honneur a aussi été remis à Daniel Baldassari pour ses 45 ans au service du sport automobile insulaire, dont trente en tant que Président de l’ASA. Celui-ci n’a pas manqué de saluer les jeunes qui se sont impliqués au sein de l’ASA… et de leur rappeler que 2020 était une année élective. Un appel du pied pour passer le flambeau, tout en voulant continuer à aider.

L’assemblée s’est terminée autour du verre de l’amitié, et de la galette des rois.