Présentation : Rallye du Nebbiu 2021

Présentation : Rallye du Nebbiu 2021

16 octobre 2021 Non Par Ch. M-C / Rallyecorse

Après avoir laissé sa place à la Giraglia en 2020 à cause du chamboulement du calendrier lié au Covid-19, le rallye du Nebbiu est de retour pour une dernière édition !

Initié en 2013, le rallye du Nebbiu va vivre sa dernière édition, avant que les organisateurs de l’ASA Bastiaise ne se tournent en 2022 vers le rallye di e strade vecchie.

Pour ce dernier baroud d’honneur du côté de Saint Florent, le parcours proposé évolue encore. Les spéciales seront proches de ce que l’on avait vu en 2019, mais cette fois-ci elles se feront dans le sens inverse. Ainsi nous verrons la première spéciale partir du Col de San Stefanu, en direction de Murato, comme ce fut le cas en 2018. Pour la seconde spéciale, elle est raccourcie par rapport à sa version d’il y a deux ans ; départ de Santu Pietru di Tenda, jusqu’au barrage de Padule. Deux spéciales aux profils différents, avec du rapide et large d’un côté, et du technique et sinueux de l’autre.

Au niveau des engagés, ils seront 96 au total.

En “Moderne”, 76 équipages seront de la partie.

Recordman du nombre de victoire sur l’épreuve, Navarra aura envie de s’imposer une dernière fois dans sa région. Engagé au volant de l’Alpine A110 R-GT, il aura face à lui Moracchini et sa Fabia R5, qui a terminé sur le podium des deux dernières éditions. La récente victoire de Ciamin à l’Antibes a prouvé que même une deux roues motrices peut damer le pion aux quatre roues motrices, surtout lorsqu’elle est très bien menée.

Toujours bien placés sur ce rallye, Baldrichi et Nannucci feront encore le spectacle, et pourront viser le podium.

Autre outsider, Damerval sera à surveiller avec sa Clio R3T, tout comme Cardi qui ressort sa Honda Civic de ses premières saisons.

Le groupe RGT sera bien fourni, avec cinq autres engagés en plus de Navarra, parmi lesquels se trouve Benazzi. Plus habitué aux épreuves historiques ces dernières saisons, Vernazza s’alignera lui aussi sur une Alpine.

De retour après sa mésaventure du Pays Ajaccien, Stachino sera au départ avec sa Clio Maxi ex-Bugalski.

Autre retour, celui de Joseph Agostini, après une coupure de six ans. Il s’alignera au volant d’une originale Seat Ibiza, en classe A8 ; une classe dans laquelle nous retrouverons aussi Pamart et sa Sierra Cosworth.

En VHC ils seront 9 engagés. La lutte s’annonce ouverte, même si De La Foata et Denis D’Amore ont de solides arguments à faire valoir. Les frères Simonetti, ou encore Torre auront à coeur de prouver que la vieille garde a toujours le pied lourd. Voilà qui annonce du beau spectacle.

En VHRS ils seront 8 engagés, parmi lesquels Mori, vainqueur en 2016. Face à lui l’ajaccien Avolio devrait être un sérieux adversaire. Avec une belle diversité d’autos, chaque pilote aura ses chances de bien figurer.

En VMRS ils seront 3 engagés. Dans cette catégorie encore très confidentielle, et peu développée en Corse, ce sera l’occasion de voir des autos plus modernes, mais où les pilotes devront eux aussi réguler, comme en VHRS.

——————————————————————

Samedi 23 Octobre

ES 1 : Col de San Stefanu – Murato (5,30 km) / 8h43
ES 2 : Santu Pietru di Tenda – Barrage de Padule (5,87 km) / 9h21
ES 3 : Col de San Stefanu – Murato (5,30 km) / 11h44
ES 4 : Santu Pietru di Tenda – Barrage de Padule (5,87 km) / 12h22
ES 5 : Col de San Stefanu – Murato (5,30 km) / 14h45
ES 6 : Santu Pietru di Tenda – Barrage de Padule (5,87 km) / 15h23

Direct LC Chrono (lien à venir)

Direct VHC LC Chrono (lien à venir)

Direct VHRS LC Chrono (lien à venir)

——————————————————————

Liste des engagés

——————————————————————

Palmarès :

Moderne :
2019 : Navarra / Moracchini / Fraymouth

2018 : Navarra / Manzagol J-M / Moracchini
2017 : Navarra / Manzagol J-M / Ferrari
2016 : Aguzzi / Nannucci P-M / Argenti
2015 : Navarra / Puppo / Nannucci P-M

Record de victoires sur l’épreuve : François-Frédéric Navarra (5)

VHC :
2018
: Valliccioni / Agostini / De Gentili
2017 : Santini / D’Amore D / D’Amore F
2016 : Bonelli / D’Amore FJ / Pucci

VHRS :
2019 : Vangioni / Mari / Connault

2018 : Vangioni / Padovani / Murati
2017 : Saoletti / Vangioni / Mori
2016 : Mori / Vangioni / Limongi
2015 : Freani / Ciocca / Trojani J-T