Présentation – Corte Centre Corse 2024

Présentation – Corte Centre Corse 2024

7 septembre 2024 Non Par Ch. M-C / Rallyecorse

Après les élèves, c’est au tour des pilotes d’effectuer leur rentrée, avec le traditionnel rallye du Corte Centre Corse.

Pour cette 36e édition, l’ASA Restonica propose un format fortement remanié, mais avec un parcours assez classique.

Premier gros changement, il n’y aura pas de spéciales de nuit, chose qui n’était plus arrivé depuis l’édition 2016 ! Second changement, les vérifs n’auront plus lieu le Vendredi, mais le Samedi matin. Le rallye se déroulera le Samedi après-midi et le Dimanche matin.

L’étape du Samedi sera composée de deux spéciales Ponte-Leccia / Valle di Rustinu, et Popolasca / Pont de Castirla à parcourir à deux fois chacune. Le chrono de Ponte-Leccia sera quasi identique à l’année dernière ; il sera toutefois raccourci d’environ 600 m sur sa partie finale. La spéciale de Popolasca / Pont de Castirla est, à l’inverse, rallongée de plus de 5 km par rapport à l’an dernier, et retrouve son format utilisé lors de l’édition 2022. Deux spéciales aux profils proches, puisque quasiment de même longueur, et qui proposent chacune une première partie de chrono en montée, avant de basculer en descente en direction de l’arrivée.

Le Dimanche ne change pas par rapport aux deux éditions précédentes, avec deux spéciales à parcourir à deux reprises. Tout d’abord la spéciale de Muracciole – Rospigliani, puis celle de Poggio di Venaco – Riventosa. Contrairement à la veille, il s’agit de deux chronos très différent, avec une première spéciale technique d’une dizaine de kilomètres, et une seconde spéciale plus courte de moitié, et plus typée course de côte.

Du côté des engagés, ils seront 72 : 59 en Moderne, et 13 en VHC.

Vainqueur en titre, Paul-André Mariani sera candidat à sa propre succession. Face à lui, plusieurs outsiders voudront lui barrer la route. Les frères Moracchini, qui ont tout deux connu les joies du podium, viseront un premier succès. Arnaud Ribiere, récent second au rallye d’Eccica, voudra lui aussi bien figurer, tout comme Jean-Charles Albertini, qui est déjà deux fois sur le podium de cette épreuve, et notamment lors de la dernière édition.

A noter les débuts sur le sol insulaire de Lucas Valliccioni, dont on ne présente plus le père ! Après un premier rallye sur le continent, l’objectif sera avant tout de prendre de l’expérience. Il sera au volant d’une DS3 R5.

Du côté des deux roues motrices, plusieurs pilotes seront à surveiller. Pierre-Marc Nannucci sera de retour à la compétition, après son impressionnante cabriole de début de saison au Costa Serena. Son frère Dumè, vainqueur de l’épreuve en 2013, sera lui aussi de la partie, tout comme Olivier Luciani (tout deux sur Clio R3). Battistu Ceccaldi, vainqueur du Pays Ajaccien en début d’année, se présentera au volant d’une Clio s1600. Sur une auto identique, Jean-François Porcu sera également présent.

Du côté des VHC, Christophe Casanova voudra doubler la mise après sa victoire sur l’édition 2023. Face à lui Dumè Marcelli et Frédéri Stofati évolueront eux aussi sur BMW M3. Evoluant lui aussi à domicile, et vainqueur de l’épreuve en 2011, Jean-Toussaint Albertini voudra faire parler la poudre au volant de sa Ford Escort Mk2. Sur la même auto, Anthony Agostini sera également un candidat sérieux.

——————————————————————

Etape 1 – Samedi 14 Septembre

ES 1 : Ponte-Leccia – Valle di Rustinu (14,30 km) / 13h51
ES 2 : Popolasca – Pont de Castirla (12,92 km) / 14h44
ES 3 : Ponte-Leccia – Valle di Rustinu (14,30 km) / 17h05
ES 4 : Popolasca – Pont de Castirla (12,92 km) / 17h58

Etape 2 – Dimanche 15 Septembre

ES 5 : Muracciole – Rospigliani 1 (12,50 km) / 9h06
ES 6 : Poggio di Venaco – Riventosa 1 (5,55 km) / 9h54
ES 7 : Muracciole – Rospigliani (12,50 km) / 12h40
ES 8 : Poggio di Venaco – Riventosa 2 (5,55 km) / 13h28

Suivez les temps du rallye en direct via Sportimers :

Direct Moderne / VHC

——————————————————————

Liste des engagés Moderne & VHC

——————————————————————

Palmarès

Moderne :
2023 : Mariani P-A / Moracchini F-X / Albertini J-C
2022 : Campana / Agostini / Mariani P-A

2021 : Leandri / Mariani P-A / Moracchini G
2019 : Leandri / Albertini J-C / Argenti
2018 : Camilli / Venturini / Trojani

Record de victoires sur l’épreuve :  Jean-Pierre Manzagol (5)

VHC :
2023 : Casanova / Mancini / Pastinelli
2022 : Foni / Perlino / Ontano

2021 : Valliccioni / Antonini / Calendini
2019 : Valliccioni / Limongi / Bonelli