Tour de Corse Historique 2020 – Etape 2 : Oreille prend la tête !
Hier débutait le 20e Tour de Corse Historique, et rapidement un duo se détachait du reste de la meute : Robert Consani, et Marc Valliccioni.
Auteur de quatre temps scratch en autant de spéciales, le pilote de la Porsche se présentait en solide leader ce matin au départ ce la deuxième étape.
Dans l’ES 5 (Ventiseri – Serra di Fiumorbu) la tendance ce confirmait, avec de nouveau Consani devant Valliccioni (+ 6″). Suivaient ensuite Capanaccia (+ 19″), Casanova (+ 30″), Oreille (+ 35″), et Delecour (+ 40″). Si au niveau du podium les positions restaient inchangées, Capanaccia prenait l’avantage sur Casanova ; ils n’étaient séparés que d’une seconde hier soir. Milanini, alors quatrième quitte le classement sur sortie de route. De son côté Delecour fait un sacré bon, passant de la 19e à la 10e place ! Les soucis mécaniques de la veille semblent oublier.
A noter que Vivier était de retour au départ ce matin, après avoir connu des problèmes d’embrayage hier, l’empêchait de prendre le départ du rallye.
Dans l’ES 6 le même duo est aux avants postes, Consani suivi de Valliccioni (+ 5″). Derrière Delecour confirme son retour en forme en signant le troisième temps (+ 14″), devant Oreille (+ 17″), et Capanaccia (+ 31″). A la mi-étape la hiérarchie semble solide, avec un podium toujours composé de Consani, Valliccioni, et Oreille ; suivent les insulaires “BM-istes” Capanaccia, Casanova, et Villa. Delecour lui continue sa remontée, et est désormais septième, juste devant le tenant du titre Foulon.
Dans l’ES 7 Consani continue son cavalier seul avec un nouveau meilleur temps. Mais derrière Valliccioni manque à l’appel, victime d’une sortie de route (sans gravité). Sur la feuille de temps une BMW chasse l’autre, puisque Vaison signe le deuxième chrono (+ 17″), devant Oreille (+ 20″), Delecour (+ 34″), et Capanaccia (+ 45″). Le classement général évolue légèrement, avant toujours Consani en tête, devant Oreille, Capanaccia, Casanova, Villa, et Delecour.
Dans l’ES 8, coup de théâtre, avec la sortie de route de Consani, jusqu’alors solide leader de l’épreuve depuis le départ. Vaison signe son premier scratch, il devance Delecour (+ 10″), Capanaccia (+ 12″), Oreille (+ 17″), et Casanova (+ 19″).
Au général, au soir de cette seconde étape, Alain Oreille prend donc les commandes du rallye. Pas encore le plus rapide, mais toujours dans le Top 5 des feuilles de temps, l’expérience a parlé. Derrière lui Capanaccia pointe à la deuxième place (+ 48″), devançant Casanova (+ 1’13”). Après une belle journée, Delecour est remonté de la 19e à la 4e position (+ 2’29”) !
Classement général provisoire
Demain ils seront 106 VHC à reprendre le départ, et nous aurons la possibilité de revoir Consani, Valliccioni, ou encore Milanini, tout trois sortis aujourd’hui, mais pouvant repartir en Super Rally, pour le plus grand plaisir des passionnés.
Du côté des VHRS, le classement était serré ce matin au départ de l’étape. Verneuil, le tenant du titre, pointait en tête… mais dès la première ES de la journée le leader perdait gros. Baillet, triple lauréat de l’épreuve, réalisait la meilleure référence, et se replaçait d’emblée en seconde position. Il confirme sa remontée dans les chronos suivants, pour prendre la tête à l’issue de l’ES 7, et enfonce à nouveau le clou dans le dernier chrono de la journée.
Ce soir Baillet est en tête, devant Nicoules (+ 5), et Chabas (+ 8) qui était leader en début de journée.
Classement général provisoire
Le rallye est encore long, trois jours de course restent en effet à disputer. Demain les concurrents partiront de Bastia pour rejoindre Calvi.