Présentation : Aleria Historic Rally 2021
C’est LA nouveauté de cette saison 2021 : un rallye historique à la fois sur asphalte et sur terre !
Si le premier confinement 2020 a bridé de nombreux organisateurs, il en a aussi inspiré d’autres. C’est dans cette période particulière que Yves Loubet, Dominique Savignoni, et Sabrina De Castelli ont pensé à ce projet totalement original et inédit (en Corse, mais aussi au niveau national et international).
Les concurrents avaient ainsi la possibilité de s’inscrire au choix que sur la partie asphalte, sur la partie terre, ou sur les deux (avec possibilités de courir avec la même voiture, ou deux autos différentes).
Ce choix au niveau de l’engagement va d’ailleurs déboucher sur trois classements différents. L’un pour les pilotes ayant participé uniquement aux spéciales asphalte, l’autre pour les pilotes ayant préféré s’engager sur la terre, et enfin le plus important, celui pour ceux qui auront choisi de rouler sur les deux surfaces. Le grand vainqueur de ce rallye sera d’ailleurs le vainqueur de ce dernier classement.
Au niveau du parcours, les spéciales s’étaleront entre Aleria, Vezzani, et Corte. Le premier jour verra le prologue asphalte, avant d’enchainer dès le lendemain les deux jours de course sur cette surface. Sur les cinq spéciales de la première étape, il y en aura quatre différentes, avec des distances allant de 15 à 30 km, sur des routes tortueuses. Pour la deuxième étape, constituée là aussi de cinq spéciales, elles seront toutes différentes… avec malgré tout la particularité que l’ES 11 de 41 km, sera le cumul des ES 8 et 9 du matin, couplé à la route faisant la liaison entre les deux.
Pour ceux qui ne feront que la partie asphalte le rallye se terminera donc le Jeudi soir.
Le vendredi sera l’occasion de basculer vers la terre ; les reconnaissances se dérouleront la matin, et la journée se terminera par le prologue. Ce format se veut en accord avec ce qui se fait en championnat de France, où les cartes ne sont dévoilées aux concurrents que la veille de la course. Le samedi, six spéciales sur terre, situées entre Bravone et Pianello seront au programme. Deux spéciales seront à parcourir à deux reprises, et deux autres à une reprise. Originalité de cette partie terre ; la dernière spéciale du rallye sera identique au prologue de la veille.
Il est toutefois à préciser qu’en raison des restrictions sanitaires qui seront encore en vigueur, le rallye se déroulera à huis clos, et le public sera donc interdit sur le parcours.
Du côté des engagés ils seront au total 93. Dans le détail, il y en aura 76 pour la partie asphalte (68 VHC, et 8 VHRS), auxquels il faut ajouter les 17 équipages engagés uniquement sur la partie terre. Comme indiqué précédemment plusieurs équipages ayant participé à la partie asphalte rouleront aussi sur la partie terre (avec la même auto, ou avec une auto différente), en plus de ceux engagés uniquement sur cette surface ; ils seront ainsi 42 à participer au “Trophy”.
Pour la partie asphalte, la tête d’affiche sera Alain Oreille. L’ancien champion du monde des rallyes Groupe N a remporté le Cap Corse Historique en 2016, et le Tour de Corse Historique 2020 ; autant dire que les routes insulaires lui conviennent bien. Face à lui Christophe Casanova, récent quatrième de la Ronde de la Giraglia, voudra faire mieux que lors du Tour de Corse Historique 2020, où il avait été battu par l’ancien pilote Renault DIAC. Alain Deveza, davantage habitué aux épreuves sur terre, devrait aussi être un outsider sérieux, tout comme Bernard Barrile ; l’homme à la Sunbeam a longtemps pratiqué les routes insulaires, et y est de retour après cinq ans d’absence. Troisième du Tour de Corse Historique 2017, Pierre Lafay ne sera lui aussi pas en reste. Le spectacle sera donc au rendez-vous, et il est difficile de citer tout ceux qui pourront animer la course. A noter que l’ouverture sera assurée par François Delecour et Sabrina De Castelli à bord d’une Lancia 037, mais aussi par Fabrice Giorgi au volant d’une 207 s2000 (avec laquelle il devait initialement participer à la Ronde de la Giraglia).
Pour la partie terre, la tête d’affiche sera Grégoire De Mevius, lui aussi ancien champion du monde Groupe N. Si la chance lui a fait défaut lors de ses derniers rallyes, son coup de volant n’est plus à démontrer. Face à lui Jean-Manuel Beuzelin sera là pour confirmer son beau Tour de Corse Historique 2020, où il avait terminé sixième au général, et troisième de sa catégorie. Animateur des épreuves VHC en championnat de France terre, Eric Mallen sera lui aussi un candidat sérieux. Le très rapide Jean-Baptiste Botti se lancera sur une nouvelle surface, et avec sa capacité d’adaptation il pourrait être un bel outsider.
Là encore le spectacle au rendez-vous, sans compter les nombreux pilotes qui enchaineront la terre après l’asphalte, comme par exemple Alain Oreille (sur la même auto), Christophe Casanova, ou Pierre Vivier (tout deux sur une auto différente pour cette surface). Du côté des ouvreurs, nous retrouverons ici José Veronese, et la figure insulaire Jean-Pierre Manzagol.
En VHRS le classement se fera sur les spéciales asphalte, et avec un parcours aussi sélectif et une discipline aussi indécise, il est difficile de trouver un favori. Bernard Figuière avait toutefois terminé seizième de la catégorie lors du Tour de Corse Historique 2020, mais surtout premier dans sa catégorie, la Moyenne Haute.
——————————————————————
Mardi 8 Juin
ES 1 : Prologue / La Minera (14,35 km) / 17h23
Mercredi 9 Juin
ES 2 : Pinzzalone – Vezzani (14,83 km) / 8h43
ES 3 : Erbajolo – Focicchia (15,00 km) / 10h06
ES 4 : Antisanti – Casevecchie (22,85 km) / 11h34
ES 5 : Erbajolo – Focicchia (15,00 km) / 14h57
ES 6 : Muracciole – Casevecchie – Euromat (29,97 km) / 16h10
Jeudi 10 Juin
ES 7 : Pont de Teghia – Linguizzetta – Pianiccia (14,74 km) / 8h38
ES 8 : Zallana – Col de Casardo – T.E.C (13,90 km) / 9h31
ES 9 : Santa Lucia di Mercurio – Bustanico – Renault Corte (14,70 km) / 10h44
ES 10 : Pancheraccia (9,01 km) / 15h02
ES 11 : Santa Lucia di Mercurio – Zallana (41,51 km) / 16h15
Vendredi 11 Juin
ES 1 : Prologue – Mare e stagnu – Pianello (8,98 km) / 17h03
Samedi 12 Juin
ES 2 : Terra Vecchia (9,33 km) / 8h23
ES 3 : Bravone – Pianiccia (27,26 km) / 9h06
ES 4 : Casanova San Muletto (14,83 km) / 10h19
ES 5 : Terra Vecchia (9,33 km) / 11h17
ES 6 : Bravone – Pianiccia (27,26 km) / 14h30
ES 7 : Casanova San Muletto (14,83 km) / 15h48
ES 8 : Mare e stagnu – Pianello (8,98 km) / 16h41
Suivez les temps du rallye en direct sur ce lien
——————————————————————