Aleria Historic Rally 2021 – Prologue terre : Beuzelin et les J2 au pouvoir !
Après avoir terminé la partie asphalte, les concurrents s’attaquaient à partir de cet après midi à la partie terre.
L’originalité de l’épreuve est de voir des pilotes ne s’engager que sur l’une des deux surfaces, et c’est l’un d’eux qui a réalisé le meilleur temps.
Jean-Manuel Beuzelin s’est montré le plus rapide sur ce prologue au volant de sa Delta HF Integrale ; il devance une autre Delta HF, celle de Richard Doux (+ 2″2) qui a lui participé à la partie asphalte sur une R5 Turbo (où il a terminé 4e au scratch, et 2e de sa catégorie). Alain Deveza signe le troisième temps (+ 9″9), premier hors J2. Lui aussi a participé à l’asphalte, surface sur laquelle il a moins d’expérience, et attendait donc avec impatience cette partie terre. Jean-Paul Villa, premier en catégorie Classic, complète ce quatuor (+ 12″6).
Tête d’affiche, à l’image d’Alain Oreille, Grégoire De Mevius réalise le cinquième temps (+ 29″4) sur sa Twin Cam Gr. B. Il devance d’une courte tête Jean-Pierre Rafalli (+ 31″0), qui évolue sur une Delta HF, une auto bien plus récente.
Du côté du vainqueur de la partie asphalte hier, Christophe Casanova n’a pas les mêmes prétentions sur la terre, avec une auto moins performante, et une surface qu’il découvre (+ 54″6).
Derrière ces six hommes, un groupe d’une dizaine de pilotes (Elia, Coubard, Battut, Botti, Rosati, Kenis, Mallen, Chabloz, Lafay, et Heyse) se tient en seulement onze secondes, ce qui promet une belle bagarre pour la journée de demain.
Parmi les six premiers, nous retrouvons quatre autos de la catégorie J2 ; la puissance des quatre roues motrices fait son oeuvre.
A noter que cinq pilotes n’ont pas terminé, dont Marcelli (Ford Escort) et Bos (Citroën CX), qui avaient déjà été en délicatesse avec la mécanique sur asphalte.
La journée de demain sera composée de six épreuves spéciales (trois chronos différents, à parcourir à deux reprises chacun).