Tour de Corse Historique 2021 : A Casanova le J2, à Agostini le VHC !
Ce Tour de Corse Historique s’annonçait magnifique avec son nombre record d’engagés, et il n’a pas déçu.
C’est sous une météo capricieuse que le rallye débutait Mardi, ce qui amplifiait le fait de devoir trouver rapidement le bon rythme. A ce petit jeu c’est Marc Valliccioni qui s’illustrait en réalisant les deux meilleurs temps du jour. Si dans la première spéciale il était seul détenteur du chrono le plus rapide, dans la seconde il était accompagné par Youness El Kadaoui, qui connait parfaitement ces routes autour de Porto-Vecchio (quadruple vainqueur du rallye régional en Moderne). Le podium provisoire est alors complété par Alain Oreille, vainqueur en titre du Tour Historique. Juste derrière eux, un autre trio est groupé, avec Agostini, Vivier, et Casanova. Ce dernier, tout comme Philippe Gache, a laissé filer du temps sous la pluie dans la deuxième spéciale du jour. En proie à des soucis, Argenti vit lui un difficile début en Historique, et voit s’envoler ses chances de bien figurer au général.
Du côté des VHRS, qui partaient en premiers sur cette étape inaugurale, la météo fut plus clémente. Les positions sont extrêmement serrées à l’issue de cette première étape, puisque Baugnee et Paret partage la première place, et devance d’une très courte tête Garosi, Cavalier, Larroque, et Augis. Auteur d’un bon septième chrono dans la deuxième spéciale, Saby pointe en 21e position au soir de cette première étape.
La deuxième étape de Mercredi allait confirmer les premières impressions de la veille ; le duo El Kadaoui / Valliccioni est au-dessus du lot. El Kadaoui se distingue avec un énorme chrono pour commencer la journée, et enchaine avant un second scratch dans la foulée. Après le regroupement d’Aleria, Valliccioni sonne la charge, et signe à son tour deux scratch. A la fin de cette étape, El Kadaoui a pris la tête de la course, mais il ne devance Valliccioni que de quatre petites secondes. Derrière les deux hommes, le trou est fait. Oreille est celui qui limite le plus les dégâts en se positionnant troisième, mais à déjà cinquante secondes. Casanova et Agostini restent en embuscade, et complètent ce Top 5 provisoire. Un Top 5 dans lequel se trouvait Vivier après l’ES 4, malheureusement il sortait de la route dans l’ES 5.
En VHRS les écarts sont toujours aussi serrés, et les vainqueurs de spéciales se sont enchainés autant que les leaders au général. Finalement à la fin de cette deuxième journée c’est Larroque qui pointe en tête, d’une très courte tête devant Blaise, Garosi, et Albertini. Bruet, Augis, Haminiau, et Verneuil se partagent à égalité la cinquième position, preuve de la densité de la discipline. Saby lui continue sa progression, et est maintenant 12e au général. Dans les catégories Kauffman mène largement en moyenne Haute, Larroque mène d’une courte tête en moyenne Intermédiaire, tout comme Albertini en moyenne Modérée. En moyenne Basse c’est Arnal qui est devant. Et enfin du côté des féminines, Merle caracole en tête.
La troisième étape de Jeudi allait marquer les premiers gros chamboulements, et ce dès la première spéciale du jour qui voyait ni plus ni moins que le leader El Kadaoui abandonner. D’abord auteur d’un contact avec un bovin, il se fit piéger sur une plaque humide, et sortait de la route plus loin dans la spéciale. Dommage pour celui qui c’était déjà fait remarquer au Maroc Historique, et qui était cette fois-ci en bagarre pour la gagne. Son plus proche adversaire, Valliccioni, n’en demandait pas tant, et pris le relais. Le pilote de la BMW signait tous les scratch de la journée, et rejoignait Calvi avec une large avance sur ses poursuivants. Le duo Oreille / Casanova complète le podium provisoire, et confirme que leur bagarre à l’Aleria Historic Rally n’était pas un hasard. Réguliers dans le Top 10 des feuilles de temps de la journée, Agostini et Jenot sont respectivement quatrième et cinquième. Cinquième c’était la position de Gache, qui signait des chronos de haut vol ; malheureusement la mécanique empêchait l’ancien double vainqueur de l’épreuve de prendre part à la dernière spéciale du jour, et donc de terminer l’étape.
En VHRS, comme la veille, les pilotes différents se sont enchainés en haut de la feuille des temps. Au général deux pilotes se sont échangés la première place durant toute la journée, pour finalement retrouver le même leader qu’hier, à savoir Larroque, qui mène toujours d’une très mince avance sur Blaise. Albertini grimpe sur la troisième marche du podium provisoire, devant Augis et Verneuil. Saby se maintient, et est 13e. Dans les catégories, peu de changements, avec toujours Kauffman leader en moyenne Haute, Larroque en Intermédiaire, Albertini en Modéré, et Merle chez les Féminines ; il n’y a qu’en moyenne Basse où Faymonville est passé en tête devant Arnal.
L’étape de Vendredi débutait par une première surprise, puisque dans la spéciale inaugurale c’est Agostini qui signait le meilleur temps, devant Valliccioni et Argenti. Mais la grosse surprise de la journée avait lieu dans la spéciale suivante, puisque Valliccioni sortait de la route, alors qu’il menait la course avec trois minutes d’avance ! Une sortie loin dans le maquis, heureusement sans gravité ! Cet abandon redistribuait donc complètement les cartes, et l’on se retrouvait avec un magnifique duel entre Oreille et Casanova, qui s’échangeaient les positions au fil des spéciales. A la fin de cette avant dernière étape, c’est Casanova qui menait d’une courte tête devant Oreille. Auteur du premier scratch de la journée avant de rentrer un peu plus dans le rang, Agostini complète le podium provisoire, mais à deux minutes des leaders. Jenot suit à la quatrième place, et Botti intègre le Top 5 à la faveur d’un bon chrono dans la dernière spéciale du jour. A noter la très belle journée d’Argenti, constamment dans le Top 4, et qui termine même sur un scratch ; il est remonté à la 17e place, lui qui avait si mal débuté la course Mardi.
En VHRS, un trio est maintenant bien installé en tête. A la faveur d’un meilleur temps dans la première spéciale du jour, Blaise a pris la tête du général, et mène en moyenne Intermédiaire. Il est maintenant devant Larroque et Albertini (qui mène lui la moyenne Modérée). Mais les écarts sont tellement faibles qu’aucun d’eux ne peut se permettre de gérer. En moyenne Haute, Kauffman reste solide leader, tout comme Faymonville en moyenne Basse. Chez les féminines, c’est désormais Heras qui mène largement.
La dernière étape de Samedi s’annonçait bouillante, avec le duel pour la gagne entre Casanova et Oreille. Si la pluie a fortement joué avec les nerfs des pilotes en début d’épreuve, c’est sur sol sec que se terminait le rallye. D’entrée, Casanova donnait le ton, en signant le scratch devant Oreille… mais ce dernier était victime d’une touchette lors de l’arrivée lancée. Fin du duel entre les deux hommes, et nouveau coup de théâtre sur le rallye. A noter le troisième temps d’Argenti, qui vit une autre course depuis ses pépins mécaniques réglés. Avec cet abandon de taille, Casanova se retrouvait ainsi en position très favorable à trois spéciales du but, mais la prudence était forcément de mise lorsque l’on voit tous les rebondissements depuis le début du rallye en tête de course. Dans la spéciale suivante Casanova levait logiquement le pied, et Agostini montrait que son scratch de la veille n’était pas un hasard. Les deux dernière spéciales seront à mettre au crédit de Argenti, qui confirme que quand tout va bien, les temps sont là ; à suivre pour l’avenir.
Au terme des dix huit spéciales Christophe Casanova termine premier toutes catégories confondues, lui qui avait terminé sur le podium des deux éditions précédentes. Il remporte bien évidemment la catégorie J2. Deuxième, et surtout premier en catégorie VHC (qui attribue la victoire officielle sur l’épreuve), Anthony Agostini signe un magnifique retour sur l’épreuve. Troisième, et second en VHC, Pierre-Manuel Jenot réitère son podium de 2018. Jean-Baptiste Botti termine quatrième, et monte sur la dernière marche du podium VHC. Marchetti clôture un Top 5 aux accents très insulaires.
Classement final J2
Classement final VHC
En VHRS, la lutte pour la victoire s’annonçait aussi palpitante. Dès la première spéciale du jour, cela allait se confirmer, puisqu’à l’issue de celle-ci les trois premiers au général se retrouvaient à égalité ! Larroque reprenait les devants dans la suivante, d’une très courte tête sur Albertini, suivi par Blaise. Dans l’avant dernière le trio allait se transformer en duo, avec cette fois-ci Albertini qui basculait en tête, de peu devant Larroque ; Blaise marquant légèrement le pas. L’ultime chrono allait confirmer cet ordre.
Au terme d’un rallye très disputé, c’est donc Jean-Louis Albertini qui remporte le classement général en VHRS (ainsi que la catégorie Modérée), d’une courte tête devant Dominique Larroque (qui l’emporte en catégorie Intermédiaire). Stéphane Blaise monte sur la dernière marche du podium, de justesse devant Jean-Luc George, copiloté par le très expérimenté Denis Giraudet.
En moyenne Haute, c’est sans surprise que Kauffman s’impose,tout comme Faymonville en moyenne Basse, et Heras chez les Féminines.