Présentation – Rallye d’Eccica Suarella 2023

Présentation – Rallye d’Eccica Suarella 2023

9 juin 2023 Non Par Ch. M-C / Rallyecorse

Un peu plus d’un an après une édition endeuillée par l’accident de Jean-Antoine Fiori, le rallye d’Eccica-Suarella est de retour, dans un format remodelé.

Après une édition 2022 marquée par le dramatique accident de Jean-Antoine Fiori, le rallye d’Eccica-Suarella est de retour à la date qui était celle du rallye du Prunelli. Les organisateurs de l’ASACC et de l’ASA Corsica se sont accordés afin que les premiers cités bénéficient de cette date (le village de Bastelica, qui accueillait le rallye du Prunelli, sera pour l’occasion le lieu du parc de regroupement).

Au niveau du programme du rallye, deux spéciales seront à parcourir à trois reprises. La première, celle de Carnevale-Cricheto est une version raccourcie (4,92 km), et en sens inverse, de Radicale, anciennement utilisée par le rallye du Prunelli. La seconde reliant Ocana à Eccica est la plus longue (8,25 km), et emprunte sur sa dernière portion ce qui était les deux premiers kilomètres de l’ancienne spéciale du rallye (en sens inverse donc). Cette spéciale sera le théâtre du Trophée Jean-Antoine Fiori lors du troisième passage. Ce trophée sera attribué à l’équipage réalisant le meilleur temps en catégorie 2 roues motrices (sont donc éligibles les Groupes F-RC3, F-Rally Nat, F-RC4, et F-RC5).

Il est à noter que cette année, l’épreuve accueillera pour la première fois les VMRS.

Les organisateurs réalisent un joli score, puisqu’en tout, 111 équipages ont répondu présents pour ce rallye.

En Moderne ils seront 73 à être au départ.

Paul-Antoine Santoni sera le favori, même s’il s’alignera sur cette épreuve pour la première fois. Face à lui, Arnaud Ribiere voudra confirmer son podium de début  d’année au Fium’Orbu, et Guy Fiori voudra honorer la mémoire de son fils de la plus belle des manière.

En deux roues motrices, Tony Aguzzi (troisième du rallye l’année dernière) avec sa Megane Maxi et Titi Muselli, au volant d’une Clio s1600, voudront jouer les troubles fête. Alex Muzi et Paulo Braz voudront eux aussi animer la course dans cette catégorie au volant de leurs R2.

Du côté des VHC ils seront 20 engagés.

Vainqueur du VHC en 2020, Marc Valliccioni sera le grandissime favori. Dominique Pamart, ou encore Jean-François Mattei semblent les mieux armés pour tenter de contrer l’actuel leader de la catégorie J en championnat de France VHC Asphalte. Anthony Agostini, Dominique Marcelli, et Denis D’Amore (vainqueur en titre) comptent bien animer la course au volant de leurs Ford Escort. Daniel Rognoni, au volant de sa Porsche, sera lui aussi dans la liste des outsiders.

En VHRS ils seront 14 engagés. Claude Seguier partira favori, mais attention à François Randazzo, qui avait remporté l’épreuve en 2020.

En VMRS ils seront 4 engagés. Difficile d’annoncer une hiérarchie, tant les équipages varient dans cette catégorie d’un rallye à l’autre.

——————————————————————

Samedi 17 Juin

ES 1 : Carnevale – Chricheto 1 (4,92 km) / 8h53
ES 2 : Ocana – Eccica 1 (8,25 km) / 9h21
ES 3 : Carnevale – Chricheto 2 (4,92 km) / 11h14

ES 4 : Ocana – Eccica 2 (8,25 km) / 13h57
ES 5 : Carnevale – Chricheto 3 (4,92 km) / 15h35
ES 6 : Trophée Jean-Antoine Fiori (8,25 km) / 16h03

Suivez les temps du rallye en live grâce à MyRaceResult et à l’application Sportity :

Live MyRaceResult

Sportity (ECCICA2023)

——————————————————————

Liste des engagés Moderne

Liste des engagés VHC

Liste des engagés VHRS

Liste des engagés VMRS

——————————————————————

Palmarès :

Moderne :

2022 : Argenti / Moracchini / Aguzzi
2020 : Leandri / Moracchini / Mignucci

VHC :

2022 : D’Amore / Mattei / Martini
2020 : Valliccioni / D’Amore / Bonelli

VHRS :

2022 : Seguier / Piredda / Gherardi
2020 : Randazzo / Seguier / Spinetti