Cap sur la Balagne Historique 2019 : Cazaux sans partage !
Après trois années dans le Cap Corse, le rallye migrait cette année en Balagne.
Malgré un plateau restreint, l’occasion était belle de voir des autos ayant marquées l’histoire du sport automobile.
Vainqueur du dernier Tour de Corse Historique, Serge Cazaux avait fait le déplacement avec sa Sierra 4×4 Cosworth. Sans surprise il a surclassé les autres concurrents, mais il est à noter qu’il évolue en catégorie J2 ; une catégorie qui est à différencier des autres VHC, car englobant des autos plus récentes.
Christian Kelders, habitué des routes insulaires en historique, avait basculé en seconde position après l’étape du samedi… malheureusement le dimanche matin, suite à un soucis mécanique, et en voulant rattraper le retard il quittera le rallye après une rencontre avec la maréchaussée !
Derrière Serge Cazaux ce sera donc Louis Antonini et Joël Royer (tout deux sur Porsche) qui complèteront le podium.
1 / Cazaux – Vilmot (Ford Sierra Cosworth)
2 / Antonini – Gordon (Porsche 911 SC) + 8’34″7
3 / Royer – Malfoy (Porsche SC 3.0) + 8’56″4
Pierre Vivier (R5 Turbo) a montré également un bon rythme en tout début d’épreuve, malheureusement un soucis mécanique viendra écourter sa journée de samedi. Après être reparti en “super rally”, il a enchainé les temps derrière l’intouchable Cazaux. Il sera donc à surveiller de près pour les prochaines échéances.
Du côté des VHRS la bagarre fût au rendez-vous entre Jean-Philippe Mourenon (Citroën DS), et Maurizio Torlasco. Finalement séparés de 5 secondes, c’est le pilote au double chevron qui remportera la mise, le tout dans une ambiance très conviviale, caractéristique de cette discipline à part dans les rallyes.
1 / Mourenon – Verda (Citroën DS)
2 / Torlasco – Gotta (Opel Kadett GTE) + 5″0
3 / Mourenon – Blanchard (Renault 5 Alpine) + 1h43’19″1
La galerie photo complète est visible ici
Prochain rendez-vous pour les VHC et les VHRS la semaine prochaine, avec le Rallye du Pays Ajaccien.