Tour de Corse WRC 2019 – Etape 1 : Evans d’une courte tête !
Six spéciales (trois spéciales à parcourir deux fois chacune) sans assistance étaient au menu de la première étape de ce 62e Tour de Corse WRC.
Avec une première spéciale inédite menant les pilotes à Bavella (17,60 km), nous pouvions nous attendre à des surprises, et ce fut le cas ! Le gallois Elfyn Evans réalise le meilleur temps devant Neuville (+ 2″9), Sordo (+ 3″1) et Tanak (+ 3″2). Mais c’est derrière que cela fut animé, avec un tête à queue pour Ogier (+ 12″5), une crevaison pour Meeke (+ 51″1), et une grosse touchette pour Loeb (suspension HS, + 1’59″4).
En WRC-2 Pro le polonais Pieniazek casse sa suspension, et perd beaucoup de temps sur Rovanpera (+ 1’53″1).
En WRC-2 c’est un doublé français, avec Camilli devant Bonato (+ 0″7).
Dans la spéciale suivante du Valinco (25,94 km), Meeke fait oublier sa crevaison en signant le scratch. Il devance Tanak (+ 1″4) et Sordo (+ 2″9), et remonte à la neuvième place provisoire. Au général l’estonien passe en tête, devant Evans (+ 0″6), et Sordo (+ 1″4). Après sa mésaventure dans la spéciale précédent, Loeb a pu réparer, et signe le huitième temps, devançant Ogier.
En WRC-2, bis repetita pour le duo Camilli-Bonato, qui se détache dans la catégorie.
Dans la troisième spéciale, à l’Alta Rocca (17,37 km), Tanak réalise le meilleur chrono, mais Meeke (+ 0″5) et Evans (+ 0″7) ne sont pas loin. Il conforte néanmoins sa place de leader devant Evans (+ 1″3), et Neuville (+ 3″5) qui passe son coéquipier Sordo (+ 7″6). Sur cette spéciale où les écarts sont faibles, le perdant est le finlandais Lappi qui a fait un tête à queue (+ 13″8).
En WRC-2 on prend les mêmes et on recommence. A la mi-journée les deux français devancent Gryazin, Andolfi, Kajetanowicz et Ciamin. A noter la crevaison de Veiby dans cette spéciale.
Deuxième passage dans Bavella, et deuxième scratch pour Evans. Il devance Tanak de 2″7 secondes, et lui reprend ainsi la place de leader. Meeke confirme qu’il est bien dans le rythme en signant le troisième temps (+ 3″6). Après une matinée en dedans, Ogier signe le quatrième temps (+ 4″6) juste devant Latvala (+ 4″8) et Suninen (+ 5″6) ; il passe devant son coéquipier Lappi au général.
En WRC-2 Camilli continue sa marche en avant, cette fois-ci devant Ciamin (+ 1″5) ; celui-ci passe quatrième de la catégorie.
Dans le second passage du Valinco Evans enchaine, devant Neuville (+ 2″4), Tanak (+ 3″1), Ogier (+ 6″5), et Loeb (+ 6″8). Alors sixième du général, Latvala est victime d’une crevaison (+ 3’06″1) et dégrongole au classement (17e).
En WRC-2 les duestistes Camilli et Bonato confirment leur main mise sur la catégorie.
Dernière spéciale de la journée, l’Alta Rocca voit le belge Neuville signer son premier temps scratch sur ce rallye. Il devance Tanak et Evans (+ 1″3). A noter que le pilote gallois a bénéficié d’un temps forfaitaire, après avoir été gêné par Meeke. Le pilote Toyota, victime d’une touchette, endommage sa suspension (+ 2’21″2) et termine sa journée comme il l’avait débuté, par une mésaventure.
A l’issue de cette première étape c’est donc le pilote M-Sport, Elfyn Evans, qui mène le rallye. Il devance Ott Tanak (+ 4″5) et Thierry Neuville (+ 9″8). Trois marques différentes aux trois premières places, réunies en moins de dix secondes !
En difficulté ce matin, les Sébastien (Ogier et Loeb) ont retrouvé des couleurs cet après-midi, mais reste loin de la lutte pour la victoire. Le pilote Citroën point à la sixième position (+ 36″3), et le pilote Hyundai, après sa mésaventure de la première spéciale, pointe à la huitième place (+ 2’27″9).
En WRC-2 Pro Rovanpera n’a pas eut à forcer son talent pour devancer Pieniazek toute la journée. Il mène largement la catégorie, après près de trois minutes d’avance.
En WRC-2 Eric Camilli a connu une journée idéale, avec six scratch en autant de spéciales. Il devance Bonato (+ 20″0), Gryazin (+ 42″7), et Ciamin (+ 46″2). Au classement scratch il pointe à la neuvième position.
1°/ Evans
2°/ Tanak + 4″5
3°/ Neuville + 9″8
4°/ Sordo + 26″1
5°/ Suninen + 30″9
6°/ Ogier + 36″3
7°/ Lappi + 46″3
8°/ Loeb + 2’27″9
9°/ Camilli + 2’46″4 (1er WRC-2)
10°/ Bonato + 3’06″4
En catégorie Junior la bagarre fait rage entre le suédois Kristensson et l’allemand Tannert. Si le premier à signer deux temps scratch aujourd’hui, il ne devance le second que de neuf dixièmes. Radstrom est troisième, mais à 18 secondes. Jan Solans est le grand malheureux du jour, puisque malgré quatre meilleurs temps, il ne pointe ce soir qu’en quatrième position de la catégorie (+ 1’57″1), la faute à une crevaison dans l’ES 2.
En catégorie RGT l’italien Brazzoli domine les débâts, devant Nesetril. Sassi troisième n’a pas terminé la journée, mais il repartira demain en Super Rally.