Reports, annulations ; le point sur la situation du calendrier du sport automobile insulaire !
La situation sanitaire liée au Covid-19, a conduit au prolongement des mesures de confinement jusqu’au 11 Mai prochain. Pour autant le début du déconfinement prévu à cette date ne signifie pas que tout va pouvoir reprendre immédiatement. Ainsi les manifestations, qu’elles soient sportives ou culturelles, rassemblant des personnes ne pourront pas reprendre avant la mi-Juillet minimum.
Faisons le point au niveau du calendrier du sport automobile insulaire.
Initialement prévu du 27 au 29 Mars, le Rallye du Pays Ajaccien avait été reporté sur les dates du Rallye du Prunelli, soit du 19 au 21 Juin. Une fusion entre les deux épreuves avait ainsi été décidée, pour que tout le monde puisse y trouver son compte.
Il avait également été décidé de reporter le 1er Historic Rally Mathieu Martinetti, normalement prévu du 8 au 10 Mai, à une date ultérieure.
Mais l’allocution présidentielle d’hier soir à changé la donne.
Suite à cette allocution, les membres du bureau de l’ASA Corsica se sont réunis par visioconférence pour faire le point sur ces échéances.
Dans l’impossibilité de pouvoir organiser une manifestation au mois de Juin, et de trouver de nouvelles dates dans la seconde partie du calendrier, ils ont décidé d’annuler ces épreuves.
Si des week-end seront bien sûr libres de Septembre à Décembre, les rallyes ne peuvent pas pour autant s’enchainer les uns derrière les autres ; un délais minimum doit être respecté entre chaque épreuve, pour que chaque rallye puisse faire le plein d’engagés.
Il faut également ajouter à cela le report du second tour des élections municipales (il serait question du mois d’Octobre), rendant impossible l’organisation d’un rallye le même week-end.
Dans ce contexte les membres de l’ASA Corsica reprogramment à 2021 ces trois épreuves (Pays Ajaccien, Prunelli, Historic Rally). La prochaine épreuve de l’ASA sera donc le Rallye de Balagne, du 11 au 13 Décembre.
Du côté de l’ASA Terre de Corse, le prochain rallye devait être le Costa Serena, les 25 et 26 Avril. Mais face à la situation du coronavirus, la décision a été prise là aussi d’annuler l’épreuve pour 2020.
Prévu du 7 au 9 Mai, le Corsica GT Tour Legend n’est pour l’heure pas annulé. L’épreuve n’étant pas à proprement parlé sportive, et avec un nombre limité de participants, les organisateurs espèrent pouvoir le reporter à fin Juin.
Au niveau de la Ronde de la Giraglia, l’ASA Bastiaise avait déjà décidé de son report. La 50e édition prévue du 29 au 31 Mai, a été reporté en lieu et place du rallye du Nebbiu, les 23 et 24 Octobre.
Pour les Montées Historiques enfin, deux étaient programmées au mois de Juin, avec Borgo (6-7 Juin), et Campile (27-28 Juin). Elles ne pourront donc pas se tenir aux dates prévues. Une tentative de report va être faites, mais la décision finale sera prise par la Ligue Corse du Sport Automobile.
Les rallyes insulaires reprendront avec le Corte Centre Corse, du 18 au 20 Septembre, plus de six mois après le rallye de Eccica-Suarella qui avait lieu le 8 Mars dernier.
D’ici là il est important de respecter au maximum les gestes barrières afin de limiter la propagation du Covid-19.