Tour de Corse Historique – Etape 3 : Oreille confirme !
Après le retrait de duo infernal Consani – Valliccioni lors de l’étape précédente, les prétendants à la victoire se retrouvaient aujourd’hui au départ de la troisième étape.
Le premier coup de théâtre survenait finalement en direction de la première spéciale de la journée, puisque Delecour, qui était remonté jusqu’à la quatrième position la veille, se faisait mettre hors course suite à une infraction au code de la route !
Dans l’ES 9 Consani, reparti en Super Rally, réalisait le scratch. Derrière lui Oreille (+ 21″) confirme sa bonne forme, et sa position de leader. Suivent Capanaccia (+ 30″), Vaison (+ 40″), et Foulon (+ 47″).
Au général le classement évolue du fait du retrait de Delecour. Oreille devance toujours Capanaccia (+ 57″), et Casanova (+ 1’40”). Villa (+ 3’21”) et Foulon (+ 3’35”) clôturent ce Top 5 provisoire.
A noter que Valliccioni, qui avait pu lui aussi repartir en Super Rally, doit de nouveau rendre son carnet. La mécanique n’a pas apprécié la sortie d’hier.
Dans l’ES 10, Oreille réalise son premier scratch du rallye. Il devance Capanaccia (+ 11″), Vaison (+ 14″), Casanova, et Consani (+ 21″). Pour la première fois au général l’écart entre Oreille et Capanaccia dépasse la minute. Le Top 5 reste inchangé, avec une belle lutte entre Villa (4e) et Foulon (5e).
Dans l’ES 11 Consani continue sa collection de meilleurs temps sur ce rallye. Suivent Capanaccia (+ 6″), Oreille et Casanova (+ 15″), et Vaison (+ 21″). Le groupe de tête est bien installé, et si les écarts sont stables, il ne faut pas relâcher la vigilance.
Dans l’ES 8, Consani enchaine avec un troisième scratch en quatre spéciales sur cette journée ; de quoi lui faire regretter la sortie de route d’hier, vraisemblablement à cause de pneus froids. Oreille lui continue sa marche en avant, en signant un quatrième top 3 sur les quatre spéciales du jour (+ 8″). Capanaccia fait de même en signant le troisième temps (+ 21″), devant Vaison (+ 26″), et Casanova (+ 31″).
Au général, au soir de cette troisième étape, Alain Oreille a augmenté son avance sur Capanaccia (+ 1″12), qui s’est lui même detaché de Casanova qui occupe la dernière marche du podium provisoire (+ 2″24). Derrière, Villa (+ 4’43”) et Foulon (+ 4’57”) se sont répondus coups pour coups aujourd’hui. Le tenant du titre a repris 9 secondes à son adversaire, ce qui promet une belle lutte pour les deux dernières étapes.
Classement général provisoire
Du côté des VHRS, les choses se sont décantées aujourd’hui, puisque Baillet s’est montré intraitable en réalisant trois meilleurs temps sur les quatre spéciales du jour.
Derrière le triple vainqueur le podium a évolué, puis Nicoules glisse de la deuxième à la quatrième place, et Chabas de la troisième à la dixième.
Le Top 3 est maintenant composé de Baillet, devant Deflandre (+ 25), et Garosi (+ 32).
Classement général provisoire
Demain il y aura une modification importante du parcours pour l’ensemble de la caravane du Tour de Corse Historique. En effet, l’ES 14 étant impraticable suite aux récentes intempéries, elle sera annulée, et les concurrents devront partir plus tôt dans Notre Dame de la Serra (ES 13), avant de faire un grand détour pour pouvoir rejoindre Porto, et l’itinéraire normal vers les spéciales de l’après-midi.
Voici l’itinéraire mis à jour pour la quatrième étape :
ES 13 : Notre Dame de la Serra – Fango (28,47 km) / 7h45
ES 14 : Galeria – Col de la Croix (21,44 km) / ANNULEE
ES 15 : Appriciani – Liamone (13,88 km) / 13h44
ES 16 : Liamone – Sant’Andrea d’Orcino (29,47 km) / 14h17