Le Championnat de Corse évolue !
Ce Samedi 16 Janvier se tenait une réunion du Comité Directeur concernant le calendrier et le Championnat de Corse.
Après une saison 2020 blanche de titres, à cause du Covid-19 et des annulations d’épreuves qui en ont découlé, de nouvelles règles vont entrer en vigueur.
Contrairement aux dernières années où le classement était établi à partir des résultats sur certaines épreuves du calendrier, tous les rallyes seront ainsi pris en compte, soit 10 épreuves : 6 Nationaux (coeff. 4), et 4 Régionaux (coeff. 2).
Sur ces dix rallyes, il faudra avoir participé à un minimum de cinq pour que cela soit comptabilisé ; pour les équipages qui feront l’ensemble des dix rallyes, seuls les huit meilleurs résultats seront retenus pour le classement final.
Comme depuis la saison 2019, un classement pour les VHC et VHRS sera établi. Là aussi toutes les épreuves seront éligibles pour marquer des points : les 6 Nationaux (coeff. 4), et les 4 Régionaux (coeff. 2), mais aussi le Tour de Corse Historique, l’Historic Rally Mathieu Martinetti, et l’Aleria Historic Rally ; du fait de leur caractère 100 % Historique, ces trois rallyes seront à coefficient 5. La règle est la même que pour les Moderne, à savoir qu’il faudra un minimum de cinq résultats pour que cela soit retenu pour le championnat.
Les récompenses des différents championnats vont être repensées, car la situation sanitaire à eut un impact important au niveau de la Ligue (six rallyes annulés en 2020), et à cela s’ajoute une baisse nationale de la part de la FFSA envers celles-ci (de l’ordre de 30 %).
Au niveau du calendrier, les dates de l’Aleria Historic Rally ont été avancées. L’épreuve qui était initialement prévue du 20 au 24 Juin, se déroulera du 8 au 12 Juin. Ceci ayant pour but de mieux équilibrer le calendrier, puisque les premières dates prévues étaient trop proches du rallye du Prunelli (19 Juin).
Rappelons également que le rallye d’Eccica-Suarella, qui devait ouvrir la saison des rallyes insulaires ce 24 Janvier a été reporté à une date ultérieure, et que des doutes subsistent sur la bonne tenue des rallyes de Porto-Vecchio (13 Février), et du Pays Ajaccien (13-14 Mars).
Les organisateurs de ce dernier ont d’ores et déjà communiqué hier que la spéciale prévue en ville ne pourrait être organisée, et que la décision d’un éventuel report de dates serait prise mi-Février.
Une autre réunion du Comité Directeur se tiendra à la fin du premier trimestre. Tout le monde espère que la saison aura pu débuter d’ici là.