Le Pays Ajaccien reporté en Juin !
Après les rallyes d’Eccica-Suarella, et de Porto-Vecchio, c’est au tour du rallye du Pays Ajaccien de faire les frais des décisions ministérielles liées au Covid-19 !
Alors que la saison 2020 avait pu se terminer malgré les contraintes sanitaires (seul le rallye du Mare e Machja avait dû être annulé, car pris dans le confinement du mois de Novembre), il en est tout autrement pour le début de la saison 2021.
La saison devait débuter le 24 Janvier à Eccica-Suarella, malheureusement pour les organisateurs de l’ASACC Tour de Corse ils n’ont pas reçu l’autorisation préfectorale, et ont donc annoncé reporter leur épreuve. Pour les mêmes raisons, l’ASA Terre de Corse a elle annulé son rallye de Porto-Vecchio, prévu le 13 Février.
Nouveauté dans le paysage du calendrier du sport auto insulaire, le Drift Corsica, première manche du championnat de France de la spécialité, a également été contraint à l’annulation. L’épreuve prévue les 3 et 4 Avril pouvait se tenir, mais cela devait se faire à huis clos. Impossible pour les organisateurs, pour qui la présence du public était indispensable.
Les doutes étaient importants pour le rallye du Pays Ajaccien, prévu 13 et 14 Mars. Par rapport au programme initial, il était déjà acté que la spéciale en ville ne pourrait pas se faire, mais l’ASA Corsica espérait malgré tout pouvoir se maintenir aux dates initiales. Peine perdue, puisque là aussi la préfecture de Corse du Sud n’a pas donné son aval. Comme l’année dernière la solution de replis trouvée est de reporter l’épreuve au mois de Juin ; la date devrait être les 26 et 27 Juin, en lieu et place de la Montée Historique de Campile. Cette date doit encore être validée par le comité directeur de la Ligue qui se réuni ce Samedi 13 Mars.
Du côté de l’historique c’est la soupe à la grimace aussi, puisque le Montée Historique de la Giraglia, qui devait avoir lieu les 10 et 11 Avril a aussi été annulée !
La question que tout le monde se pose maintenant, est de savoir ce qu’il en sera pour les prochains rallyes prévus au calendrier, que sont le Costa Serena (annulé en 2020 pour cause de premier confinement) les 24 et 25 Avril, l’Historic Rally Mathieu Martinetti (également annulé en 2020) les 8 et 9 Mai, et la Ronde de la Giraglia (reportée avec succès sur les dates du rallye du Nebbiu en 2020) les 28 et 29 Mai. Les doutes sont là puisque les décision ministérielles laissent à penser que d’ici au 1er Juin il ne sera pas possible d’organiser des rallyes amateurs ; la FFSA est monté au créneau pour tenter de relancer la discipline, puisque le championnat de France est également touché avec le report des deux premières épreuves d’ouverture du championnat.