Rally il Ciocco 2021 : Leandri et Succi remettent le contact !
Depuis le rallye de Balagne 2020, qui s’est déroulé au mois de Décembre, les rallyes français n’ont pas repris. En Corse cela s’est traduit par les reports des rallyes d’Eccica-Suarella, et du Paese Aiaccinu, et l’annulation du rallye de Porto-Vecchio, et de la Montée Historique de de la Giraglia.
C’est dans ce contexte que deux équipages insulaires se sont exportés sur la première manche du championnat d’Italie des rallyes (le Ciocco) :
– Jean-Mathieu Leandri / Alexandre Coria (VW Polo R5)
– Jean-François Succi / Fabrice Gordon (Citroën C3 Rally2)
D’autres pilotes français étaient engagés, avec Pierre Roché (C3 Rally2), Jean-Luc Roché (Alpine A110 R-GT), Jérôme Galpin (Alpine A110 R-GT), et Rémi Augier (Clio Rally5).
A noter également la présence de deux des pilotes Hyundai Motorsport officiels : Thierry Neuville, et Craig Breen (tout deux sur la i20 R5).
Le shakedown permettait de prendre la température. Si en haut de la feuille de temps le pilote belge pointait déjà le bout de son capot, Jean-François Succi en aura profité pour effectuer deux passages, et réaliser le 29e temps.
Pour se mettre en jambes, le rallye débutait par la courte première spéciale l’après midi : il Ciocco (1,98 km). Tout comme le matin c’est Neuville qui réalisait le meilleur temps, devant Andreucci, et Breen. Côté insulaire Leandri signe le 25e temps (+ 8″1), et Succi le 29e temps (+ 11″7), et sont les premiers pilotes français au classement. Petite précision côté pneus : Leandri évolue en Michelin, et Succi en Pirelli.
Les choses sérieuses se déroulent le Samedi, avec 9 spéciales au programme ; trois ES à parcourir à trois reprises chacune.
Dans l’ES 2, Breen réalise le scratch et prend la tête du rallye. De son côté Leandri signe le 27e temps (+ 15″3), devançant de quelques dixièmes Pierre Roché, et Succi le 38e temps (+ 32″3). Dans l’ES 3, c’est au tour d’Albertini de se signaler en faisant coup double : scratch et première place au général. Leandri réalise de nouveau le 27e temps (+ 37″3), et Succi le 32e temps (+ 47″4). Dans le dernière spéciale de cette première boucle, Breen réalise son deuxième scratch, mais c’est son équipier Neuville qui prend la tête de l’épreuve. Leandri réalise lui le 21e temps (+ 12″4), et Succi le 24e temps (+ 16″4).
A l’issue de ces quatre premières spéciales la lutte est donc intense en tête de classement . Les deux insulaires ont eux réalisé des chronos solides, et occupent désormais la 25e place pour Leandri, et la 31e pour Succi. Notons que pour le classement officieux de meilleur pilote français, c’est Leandri qui est en tête.
L’ES 5 va être marquée par la violente sortie de route de Breen, et le scratch ex-aequo d’Albertini et Neuville. Sur sa lancée de la précédente spéciale, Leandri signe le 21e temps (+ 8″9), et Succi le 26e (+ 15″2). Dans l’ES 6, Neuville signe le scratch et consolide sa première place ; de leur côté les insulaires échangent leur place, puisque Succi réalise le 22e temps (+ 27″6), et devance Leandri, 23e, (+ 28″7). L’ES 7 sera la copie conforme de la spéciale précédente, avec le scratch du pilote belge, le 22e temps de Succi (+ 16″0), et le 23e de Leandri (+ 16″2).
Après cette deuxième boucle, le trio de tête du rallye est maintenant composé de Neuville, Albertini, et Andolfi. Côté insulaire Leandri a gagné quelques places et se retrouve 22e ; Succi en a fait de même et est désormais 27e.
Dans l’ES 8, Neuville confirme sa main mise sur le rallye avec un nouveau scratch : Leandri confirme lui sa progression, et réalise le 18e chrono (+ 10″4). Succi marque le pas dans cette spéciale, et signe le 27e temps (+ 16″8). Dans l’avant dernière spéciale du rallye, Neuville caracole en tête ; du côté des insulaires c’est un tir groupé avec le 24e temps de Succi (+ 43″8), et le 26e temps de Leandri (+ 46″8). A noter l’abandon dans cette spéciale de Pierre Roché ; il laisse ainsi le duo d’insulaires seuls en tête du classement des pilotes français. Dans l’ultime chrono du rallye, Basso réalise le meilleur temps, et monte in extremis sur la dernière marche du podium. Côté insulaire, Succi signe le 22e temps (+ 29″0), et Leandri le 28e temps (+ 38″8).
Le belge Thierry Neuville s’impose finalement assez facilement avec son nouveau copilote ; il devance Albertini et Basso.
Après une coupure de trois mois, Jean-Mathieu Leandri termine à la 23e place ; un rallye qui lui aura permis non seulement de reprendre le rythme, mais aussi de découvrir les nouveaux pneus Michelin. La question sur sa présence au prochain Sanremo reste posée, un rallye sur lequel le pilote ajaccien était engagé l’année dernière, mais qui avait malheureusement été annulé à cause des conditions météo.
De son côté Jean-François Succi signe son retour après plus de six mois sans compétition… et c’était déjà sur ce Ciocco Rally ! Si l’année dernière il avait été contraint à l’abandon, il rallie cette fois-ci l’arrivée à la 25e place.
Crédit photos : Julien Pixelrallye