Aleria Historic Rally 2021 : Casanova s’impose au bout du suspens sur l’asphalte !
La partie asphalte se terminait aujourd’hui, et elle a débouché sur un scénario fou dans les ultimes kilomètres !
Leader sur tous les tableaux, Oreille avait un peu de marge par rapport à ses adversaires. Pour autant il attaquait la matinée avec le meilleur temps dans l’ES 7. Suivent les deux J2 de Casanova (+ 19″5) et Vivier (+ 27″1), puis Doux (+ 31″9) et Marchetti (+ 32″1). Il est imité par Figuière en VHRS, qui continue sur sa lancée de meilleurs temps.
Bis repetita dans l’ES 8, avec un Alain Oreille qui regarde droit devant, et ne laisse à ses poursuivants que la possibilité de se bagarrer entre eux. Casanova est encore une fois son plus proche adversaire (+ 7″4), suivi de Marchetti (+ 16″0), Doux (+ 27″0), Lafay (+ 28″9), et Vivier (+ 30″2). Il est à noter que cette spéciale a été annulée pour les VHRS.
Dernière spéciale de la matinée, l’ES 9 ne déroge pas à la domination implacable d’Oreille, mais cette fois-ci Casanova est beaucoup plus proche (+ 2″9). Marchetti confirme également sa bonne forme (+ 21″0), devant Doux (+ 24″7), et Vivier (+ 31″1). Petit évènement en VHRS, puisque c’est Bos (qui avait dû renoncer la veille) qui réalise la meilleure performance au volant de sa CX. Figuière ne réalise que le cinquième chrono, et voit son avance sur Sidrac se réduire de moitié.
Après la boucle du matin, Oreille est plus que jamais leader de la course. Casanova est second (+ 45″8), mais premier de sa catégorie. Marchetti complète le podium provisoire (+ 3’35″2).
Durant le parc de regroupement de Corte, le ciel s’est couvert, et des nuages menaçant font douter les éuipages pour leur choix de pneus.
Parti en slick, Oreille ne se laisse par impressionner, et réalise de nouveau le scratch dans l’ES 10. Il devance Casanova (+ 8″3), Doux (+ 10″3), et Lafay (+ 10″8). En VHRS, Figuière frappe du poing sur la table, et devance largement ses poursuivants, pour se donner de l’air avant le chrono le plus long du rallye.
Avant le départ de l’ultime spéciale du rallye asphalte (qui est la fusion des ES 8 et 9), un violent orage éclate du côté de Santa Lucia di Mercurio. S’il ne pleut plus lorsque les concurrents s’élancent dans cette ES 11, la route est détrempée. Avec ses pneus slick, Oreille est en délicatesse. A mi-spéciale il se fait dépasser par Casanova, avant de partir à la faute aux environs du trentième kilomètre ! Casanova sera finalement le seul a terminer normalement cette spéciale, puisque la sortie d’Oreille occasionne un interruption de course, et un temps forfaitaire… Vivier, qui était en train de réaliser un gros coup (il avait dépassé Marchetti) voit s’envoler la seconde place qu’il était en train d’allé chercher. La dernière partie des concurrents sera déroutée vers la nationale pour rejoindre directement l’arrivée à Aleria.
Au bout du suspens c’est donc Christophe Casanova qui s’impose sur cette partie asphalte, devant Marchetti (+ 3’46″9), et Vivier (+ 5’08″8). Deux BMW M qui évoluent en J2 entourent donc l’Escort Mk1. (classement final)
En VHRS, Figuière a réalisé la course quasi parfaite, puisqu’il ne laisse échapper qu’une seule spéciale sur l’ensemble de la course. Il devance finalement Sidrac et Borens. (classement final)
Le rallye va maintenant passer à sa partie terre. Une grande partie des concurrents engagés sur l’asphalte vont également participer à la partie terre, dont quelques uns (tel que Casanova et Vivier) sur une auto différente de celle avec laquelle ils ont évoluer sur bitume. Ils seront rejoint par des équipages n’effectuant que cette partie terre. Les VHRS ont en revanche terminé leur rallye.