L’automobile s’expose à la Bibliothèque de l’Université de Corse !
Le mois de Septembre marque à la fois la rentrée rallystique, mais également la rentrée universitaire… cela tombe bien puisque les deux se déroulent dans la ville de Corte.
Alors que le rallye du Corte Centre Corse va débuter d’ici quelques jours, la Bibliothèque de l’Université de Corse inaugure ce Lundi une exposition consacrée à l’automobile en Corse : Annant’a strada.
Déjà auteur en 2017 d’un livre sur l’arrivée de l’automobile en Corse, Didier Rey est le logique commissaire d’exposition. Plusieurs objets exposés sont d’ailleurs issus de sa collection privée.
Si l’automobile est le thème principal de cette exposition, elle s’articule autour de trois axes : les corses et l’automobile, les corses et les sports automobiles, et enfin les corses, l’automobile, et le tourisme.
Diverses pièces et vidéos sont consacrées à la première course automobile d’envergure que la Corse ait connue il y a tout juste cent ans : le Grand Prix Automobile de la Corse.
Outre ce côté sportif, l’exposition rappelle le volet touristique par lequel la Corse a attiré les touristes avec leurs bolides à quatre roues sur l’île.
Pour autant une large partie de l’exposition est dédiée au rallye, avec notamment un hommage appuyé à Pierrot Orsini, triple vainqueur du Tour de Corse, et icône insulaire.
D’autres pièces sont consacrées au sport automobile, et plus particulièrement au Tour de Corse. Plaques, affiches, miniatures, etc… sont au rendez-vous.
A travers des coupures de presse, magazines, affiches, ou encore goodies, le visiteur est amené à voyagé dans différentes époques, des années 1920 jusqu’à aujourd’hui.
Cette exposition sera visible à la Bibliothèque de l’Université de Corse du 13 Septembre, jusqu’au 17 Décembre.