Présentation : Tour de Corse Historique 2021

Présentation : Tour de Corse Historique 2021

1 octobre 2021 Non Par Ch. M-C / Rallyecorse

Après une édition anniversaire réussie en 2020, le Tour de Corse Historique revient cette année avec un nombre records d’engagés.

Incontournable épreuve des véhicules historiques, ce rallye XXL proposera cette année encore un programme copieux à ses engagés.

18 spéciales seront à parcourir, avec toujours ce principe d’un tracé en ligne ; chaque spéciale n’est parcourue qu’à une seule reprise.

Le Mardi, la mise en jambe sera courte avec des ES de 11 et 7 km autour de Porto-Vecchio ; pour autant il faudra être vite en jambes pour se retrouver dans le bon wagon.

Le lendemain il n’y aura pas de round d’observation, avec deux spéciales de 27 te 29 km qui partent de la plaine pour rentrer dans l’intérieur de l’île, puis pour en redescendre. Des routes tortueuses, tantôt techniques, tantôt rapides, avec des changements de revêtement. Après un court arrêt du côté d’Aleria, les concurrents reprendront la route pour une spéciale de 27 km sur des routes très typées du côté de l’Alesani. La journée se terminera plus en douceur, avec une spéciale de 14 km ramenant les équipages vers Folelli. Nul doute qu’à la fin de cette première grosse journée des écarts importants se seront creusés.

Le Jeudi le rythme sera sensiblement le même, puisque les deux premières spéciales au programme font 23 et 27 km. Là encore les portions étroites alterneront avec les portions rapides, et les pièges seront nombreux avant le regroupement à La Porta. Les mécaniques et les hommes devront être solides pour garder un rythme soutenu. Après la pause, la remise en jambes sera courte (13 km) du côté de Campile, avant de terminer avec une spéciale de 28 km qui demandera encore beaucoup d’énergie pour ne pas être décroché, entre Pietralba et Palasca.

Le quatrième jour verra les concurrents commencés à revenir vers le Sud de l’île… mais cela se fera au prix de deux premiers morceau de bravoure du côté de Notre Dame de la Serra (28 km), et Galeria (27 km). On se rappellera que par le passé ces secteurs ont accouchés de rebondissements pour la course ! Après une pause à Cargese, le Liamone (12 km) permettra de se remettre dans le rythme, avant une autre spéciale de quasi 30 km du côté d’Albitreccia. Nouvelle journée marathon au menu, où il faudra à la fois garder un gros rythme, mais aussi être attentif aux mécaniques.

Pour l’ultime journée, si les spéciales sont légèrement plus courtes, elles ne seront pas pour autant dénuées d’intérêt, et si un pilote ne s’est pas détaché en tête le suspens sera haletant jusqu’au bout. Avec des spéciales du côté de Filitosa (22 km), Moca Croce (17 km), Zerubia (20 km), et Orone (14 km), les clins d’oeil à l’histoire seront nombreux, et de nouvelles légendes pourraient s’y écrire.

Par rapport aux contraintes sanitaires toujours imposées aux organisateurs, le pass sanitaire sera obligatoire pour pouvoir accéder aux différents parcs. Sur le bord des spéciales en revanche les spectateurs en seront dispensés.

Du côté des engagés, les organisateurs ont fait très fort, puisqu’il y aura en tout 360 concurrents au départ !

En VHC ils seront 173, et la bagarre pour le scrach s’annonce terrible. Vainqueur en titre, Alain Oreille (Porsche) sera de retour, et il retrouvera face à lui Christophe Casanova (BMW M3), avec qui il s’est battu comme un chiffonnier lors de l’Aleria Historic Rally cette année. Il y aura de la revanche dans l’air. Derrière ce duo, Philippe Gache (Mazda RX7) signera son retour sur l’épreuve après six ans d’absence ; entre temps il a gouté à la version moderne en 2018. Cette même année, Pierre-Manuel Jenot remportait le Tour Historique (même si troisième au scratch derrière Cazaux et Auriol, mais qui évoluaient en J2), et aura forcément des ambitions élevées. Vainqueur du VHC au Mont-Blanc cette année, Marc Valliccioni sera là pour faire oublier son abandon de 2020. Jeff Berenguer (Ford Escort) voudra lui aussi prendre sa revanche sur une épreuve qu’il n’a jamais terminé en trois participations.

Du côté des insulaires il ne faudra pas oublier les nombreux outisders que sont Joel Marchetti, Anthony Agostini, Pierre Vivier, Dumè Marcelli, Jean-Baptiste Botti, Thomas Argenti, ou encore Youness El Kadaoui  qui auront leur mot à dire. Si certains joueront plutôt les places d’honneur, d’autres rêveront de podium ! La catégorie J2 a attiré de nouveaux pilotes en VH, et ils s’y plaisent.

Il est difficile de citer tout le monde, mais une chose est sûr, c’est qu’il y aura du spectacle et de la grosse attaque en VHC.

Du côté des VHRS, ils seront quasiment aussi nombreux, puisqu’ils seront 168 au départ. En l’absence du quadruple vainqueur Baillet, Bernard Figuiere (Lancia Stratos) aura une belle carte à jouer, face à lui Jean-François Nicoules sera un farouche opposant. Dans une catégorie aussi particulière que la régularité, et avec un parcours aussi long et technique il est compliqué d’avancer une véritable hiérarchie ; le passé nous a montré qu’en une spéciale un concurrent pouvait perdre toute l’avance qu’il avait mis des spéciales à faire.

En guest star dans cette catégorie VHRS, Bruno Saby s’alignera en Moyenne Modérée, au volant d’une Ford Capri (identique à celle qu’il avait au Tour de Corse 1970).

Et enfin, ils seront 19 en Légende, une catégorie plaisir où les inscrits ne sont pas chronométrés, mais ont le privilège d’évoluer sur des routes fermées, au même titre que ceux qui joueront le chrono et la gagne.

Il est à noter que pour l’étape de Mardi et de Samedi, se sont les VHRS qui partiront en premier. De Mercredi à Vendredi en revanche se sont les VHC qui ouvriront le bal.

——————————————————————

Etape 1 – Mardi 5 Octobre

ES 1 : Col de Pelza – Gualdariccio (11,57 km) / 11h53
ES 2 : Levie – Carbini (7,50 km) / 12h26

Etape 2 – Mercredi 6 Octobre

ES 3 : Lugo-di-Nazza – Col de Sorba (27,89 km) / 8h33
ES 4 : Muracciole – Casevecchie (29,17 km) / 9h36
ES 5 : Tox – Novalle d’Alesani (27,27 km) / 12h04
ES 6 : Figareto – Talasani – Folelli (14,26 km) / 13h37

Etape 3 – Jeudi 7 Octobre

ES 7 : Murato – Ponte Nuovo (23,44 km) / 7h43
ES 8ont Saint Laurent – Morosaglia (26,94 km) / 8h46
ES 9 : Campile – Ponte Novo (13,34 km) / 10h59
ES 10 : Pietralba – Palasca (28,73 km) / 11h52

Etape 4 – Vendredi 8 Octobre

ES 11 : Notre Dame de la Serra – Fango (28,43 km) / 7h18
ES 12 : Galeria – Curzo (27,18 km) / 8h11
ES 13 : Liamone – Tiuccia (Masorchia) (12,81 km) / 11h34
ES 14 : Albitreccia – Stiliccione (29,67 km) / 13h07

Etape 5 – Samedi 9 Octobre

ES 15 : Filitosa – Petreto-Bichisano (22,16 km) / 8h03
ES 16Moca Croce – Aullene (17,19 km) / 8h56
ES 17 : Zerubia – Pont d’Acoravo (20,66 km) / 9h39
ES 18 : Chialza – Orone (14,15 km) / 10h32

Suivez les temps du rallye en live, via le site PatrickSoft :

Les temps en VHC

Les temps en VHRS

Les temps en Légende

——————————————————————

Liste des engagés

——————————————————————

Palmarès :

VHC :
2020 : Oreille / Casanova / Capanaccia
2019 : Foulon / Casanova / Kelders
2018 : Cazaux / Auriol / Jenot
2017 : Valliccioni / Mourgues / Lafay
2016 : Dumas / Comas / Philippon

VHRS :
2020 : Baillet / Delandre / Garosi
2019 : Verneuil / Figuiere / Schon
2018 : Baillet / Schon / Euvrard
2017 : Baillet / Vlieghe / Lareppe
2016 : Baillet / Vlieghe / Lareppe