Présentation : Mare e Machja 2021
Après vingt longs mois de coupure, l’ASACC Tour de Corse est de nouveau dans les starting block avec le Mare e Machja !
Les organisateurs avaient été les derniers à pouvoir organiser un rallye avant la crise du Covid en Mars 2020… malheureusement par la suite ils avaient été contraints d’annuler le Mare e Machja en Novembre 2020, puis le rallye d’Eccica-Suarella en Janvier 2021 à cause des différentes restrictions (confinement, couvre feu, etc…).
Pour sa 7e édition, le rallye va renouveler ses spéciales, et revenir à un format plus classique pour le Dimanche.
La première étape débutera le Samedi après midi, avec une spéciale de près de 26 km à parcourir deux fois. Si les cinq premiers kilomètres sont communs avec la spéciale du Circuit du Maquis, la suite va en revanche rappeler des souvenirs de Tour de Corse à certains, avec les passages du Col de Gradello, de Tassinca, pour arriver à Acqua Doria ! Autant dire qu’il n’y aura pas de round d’observation, et que le rallye pourrait se perdre ici, à défaut de pouvoir s’y gagner.
La deuxième étape se déroulera le Dimanche matin, avec une spéciale de près de 15 km à parcourir là aussi à deux reprises. Là encore trois kilomètres seront connus par les participants des dernières éditions, en revanche la partie entre le départ et le Col de Bellevalle n’a plus été utilisée depuis le Tour de Corse il y a plus de dix ans. La descente de Pietrosella fut par contre utilisée par divers rallyes, mais reste toujours aussi technique et piégeuse.
Du côté des engagés, ils sont au total 98 à avoir répondu présents.
En Moderne ils seront 68, avec en tête de liste le vainqueur 2019, Laurent Papi. Avec une auto de la catégorie R5, l’envie de réaliser le doublé sera là… mais la concurrence sera bien présente. Face à lui Argenti, Succi, Andreucci, et Aguzzi auront de sérieux arguments.
Parmi les “anciens”, Guy Fiori sera là avec sa Fabia s2000, tout comme Galeani avec sa Mitsu Evo 9. Sur des routes qu’ils connaissent bien, ils seront à surveiller, et si les conditions sont piégeuses, leur expérience pourraient peser lourd. Troisième en 2018, et deuxième en 2019, Jean-Antoine Fiori aura sans doute du mal à jouer le podium avec sa deux roues motrices, mais il ne sera pas là pour regarder le paysage !
Belle bagarre et beau spectacle aussi en perspective du côté des GT, avec Renucci et sa BMW volante, Raynaud et sa Lotus, et Simonetti pour la première fois dans la catégorie avec une Porsche.
A noter également la présence d’un ouvreur de luxe, en la personne de Patrick Bernardini, ancien double champion de France (1994-1995), au volant d’une BMW 135i, comme celle utilisée lors de ses derniers rallyes en 2008 et 2009.
En VHC ils seront 16, et la bataille pour la gagne devrait valoir le détour. Récent vainqueur au Nebbiu, De La Foata voudra continuer sur sa lancée, mais trouvera sur son chemin Marcelli (vainqueur en solitaire en 2019), ou encore Bikodoroff ; ce dernier ayant surpris tout le monde avec sa seconde place au Pays Ajaccien, pour ses débuts dans la catégorie. N’oublions pas non plus Papini, Martini, Torre, ou encore Flottes.
En VHRS ils seront 13, avec en tête de liste Avolio, qui s’est imposé à trois reprises cette année, et qui voudra continuer sa collection de trophées. Face à lui Seguier, ancien champion de Corse de la spécialité, voudra lui barrer la route avec son originale R19 ! Ammanati sera également un sérieux concurrent.
——————————————————————
Etape 1 – Samedi 13 Novembre
ES 1 : Pietrosella – Acqua Doria 1 (25,89 km) / 12h58
ES 2 : Pietrosella – Acqua Doria 2 (25,89 km) / 15h41
Etape 2 – Dimanche 14 Novembre
ES 3 : Zizoli – Agosta 1 (14,88 km) / 10h18
ES 4 : Zizoli – Agosta 2 (14,88 km) / 12h16
Suivez les temps du rallye en direct sur le site Patrick Soft :
——————————————————————
——————————————————————
Palmarès :
Moderne :
2019 : Papi / Fiori J-A / Leonardi
2018 : Santoni / Pomponi / Fiori J-A
2017 : Leandri / Gordon / Lefebvre
2016 : Rallye stoppé
2014 : Broquet / Giovanni / Peretti
Record de victoires sur l’épreuve : Santoni, Leandri, Papi, Broquet (1)
VHC :
2019 : Marcelli
2018 : Valliccioni / De La Foata / Marcelli
2017 : Valliccioni / Torre / D’Amore F
2016 : Rallye stoppé
VHRS :
2019 : Spinetti / Lamour / Rossini
2018 : Avolio / Casanova / Paoli
2017 : Firroloni / Avolio / Lamour
2016 : Rallye stoppé