Objectif Rallye : Un Rallye Jeune nustrale !

Objectif Rallye : Un Rallye Jeune nustrale !

20 novembre 2021 Non Par Ch. M-C / Rallyecorse

Officiellement annoncé le 4 Novembre dernier, l’opération Objectif Rallye a enthousiasmé les amateurs de sport auto… mais pas que !

Si le concept d’une détection de jeunes pilotes est connue au niveau national à travers Rallye Jeune et la FFSA, c’est la première fois en France que cette opération est organisée par des privés.

L’idée est simple ; permettre à une personne de moins de 27 ans (né à partir du 1er Janvier 1995) résidant dans l’île d’avoir accès à un programme clés en main. Les modalités d’inscription sont peu restrictives, puisqu’en respectant la limite d’âge, il n’en coûtera que 50 € pour s’engager. Les engagements seront ouverts du 1er Décembre jusqu’au 20 Janvier. Il est bien sûr nécessaire d’être titulaire d’un permis B, en revanche il n’est nul besoin d’avoir une licence auprès d’une ASA. Ceci ayant pour but d’attirer le plus de prétendants possible ; du jeune majeur qui n’a pas assez de budget pour se lancer sur plusieurs courses, au pilote qui a envie de grimper d’un échelon, ou encore à des personnes venant d’autres horizons que le sport auto, et qui ont envie de s’étalonner. La sélection est ouverte à toutes et à tous.

Derrière ce projet il y a trois personnes :

Lucien Marsicano

 

Nicolas D’Ulivo

 

Christophe Casanova

 

Impliqués à différents niveaux dans le sport automobile insulaires, ils ont tous les trois gouté aux joies du baquet, que ce soit en tant que pilote, ou copilote. Vice-président d’ASA, ou encore chef d’entreprise, voilà un trio qui connait à la fois les contraintes d’une organisation, mais aussi très bien le milieu du sport automobile. Avec de l’envie, et un bon réseau de contacts ils se sont lancés dans ce projet.

L’opération va se dérouler en deux temps, à l’aérodrome de Corte.

Tout d’abord les 12 et 13 Février vont avoir lieu les premières sélections, avec un parcours entre des plots (départ arrêté, chrono…). Ces sélections s’effectueront sur des Clio d’origine. Si le nombre d’inscrits le nécessite, un deuxième week-end de sélection sera organisé les 19 et 20 Février.

Une précision qui pourrait avoir son importance, il sera possible de se réinscrire sur place pour une seconde chance (en payant de nouveau son inscription) l’après-midi même. Le meilleur chrono sera alors gardé.

Ensuite, les 12 et 13 Mars auront lieu la demi finale, et la finale. Si le 12 Mars la demi finale se fera sur Clio d’origine, le 13 Mars la finale se déroulera en revanche sur une Clio Rally5, celle qu’utilisera le vainqueur ! Lors de la finale, ils ne seront plus que 5 à se disputer la victoire.

A noter que pour les finalistes, il y aura également un entretien face à un jury. Le chrono ne sera plus le seul paramètre pris en compte.

La récompense est très alléchante, avec deux rallyes nationaux en Corse (la Giraglia, et le Corte Centre Corse), ainsi qu’un rallye du championnat de France 1ere Division à bord d’une Clio Rallye 5, suivie par la structure Casanova Sport Auto. De plus le lauréat bénéficiera d’une séance d’essai avant chacun de ces trois rallyes, coaché par Romain Di Fante, le vainqueur du Trophée Clio France 2021 !

 

Pour le lauréat, tout sera pris en charge : la location de la voiture, les pneus, l’essence, l’équipement pilote/copilote, le déplacement pour le rallye sur le continent, et enfin l’inscription à chaque épreuve. Restera à charge pour le vainqueur le paiement de sa licence.

Il s’agit d’un projet sur 3 ans, ce qui veut dire que nous reverrons l’opération en 2023 et 2024.

Une telle organisation demande bien évidemment un certain budget, mais notre trio à pu compter sur des soutiens logistiques et financiers.

Séduit par le projet, la municipalité de Corte a ainsi mis à disposition l’aérodrome pour la durée des sélections, et des logements pour les bénévoles encadrants. De son côté la Ligue Corse du Sport Automobile mettra à disposition le matériel nécessaire (cellules, etc…) pour les sélections, et gèrera la partie administrative des engagements pour la suite du programme.

D’autres partenaires vont permettre chacun à leur niveau à ce que ce programme 100% privé puisse voir le jour.

Dans un contexte économique qui n’aide pas les jeunes à se lancer, cette initiative est la bienvenue, et pourrait permettre de découvrir un futur grand pilote insulaire.