Présentation – Historic Rally Mathieu Martinetti 2023
Après une première édition réussie, l’Historic Rally Mathieu Martinetti revient en se recentrant uniquement sur la partie compétition.
Alors qu’en 2022 l’Historic Rally Mathieu Martinetti faisait se côtoyer les véhicules de compétition, et ceux de la Montée Historique, en 2023 les organisateurs ont pris la décision de garder uniquement la partie chronométrée. Aux VHC et aux VHRS déjà présentes l’an dernier, viendront s’ajouter les VMRS.
Au-delà des catégories acceptées, le format et le parcours du rallye ont également été revus. Ainsi les équipages affronteront le chrono uniquement sur les journées de samedi et dimanche. Au niveau du kilométrage, peu de changements, puisque l’an dernier le rallye comptait 99 km de secteurs chronométrés, contre 90 km cette année.
Au niveau du parcours, l’étape du Samedi sera un condensée des deux premières étapes de l’an dernier, puisque les concurrents débuteront Samedi matin par une boucle de deux spéciales à parcourir à une reprise, qui sont celles utilisées l’an dernier pour l’étape du Vendredi (Liamone-Casaglione et Masorchia-Calcatoggio), et enchaineront l’après-midi avec une boucle de deux spéciales à parcourir deux fois (Liamone-Appriccani et Vico-Leta St Roch), qui sont celles utilisées l’an dernier pour l’étape du Samedi. La différence par rapport à 2022 réside dans le fait que les équipages n’effectueront pas la version courte de la spéciale de Coggia en fin de journée.
Pour la journée de Dimanche, deux spéciales seront à parcourir à deux reprises. Appriciani-Cerasa, qui sera une portion de l’ES 3/5 de la veille, mais en sens inverse, et Orcino-Calcatoggio, qui sera une version rallongée de l’ES 2.
Avec un total de 111 engagés, les organisateurs réalisent un très bon score, d’autant que la qualité est au rendez-vous.
En VHC ils seront 59 au départ, avec le vainqueur en titre, Marc Valliccioni, en chef de meute des BMW M3. Christophe Casanova, troisième l’année dernière, sera le premier de ses poursuivants. Pierre Vivier, Dumè Marcelli, Jérôme Mancini, ou encore Dumè Pamart font partie de l’importante flotte de M3. Sampieru Bikodoroff, avec son style généreux au volant de son Escort Mk2, compte bien mener la vie dure aux voitures allemandes. Une grande partie des concurrents présents l’année dernière seront de nouveau présents cette année, et nous proposeront une belle diversité de plateau, puisque nous retrouverons en dehors des désormais classiques BMW M3 et Porsche 911, des Lotus Sunbeam, Lancia Delta, R5 Turbo, R5 GT Turbo, Ford Sierra Cosworth, Peugeot 205, ou encore Peugeot 309.
En VHRS ils seront 40 au départ, avec l’ajaccien Tony Avolio en favori, et Jean-Pierre Manzagol en invité de marque.
En VMRS ils seront 12 au départ. Aux classiques Alpine A110, et Clio 3 RS, s’ajouteront entre autre une Lamborghini, ou encore une Nissan 350.
——————————————————————
Etape 1 – Samedi 6 Mai
ES 1 : Liamone – Casaglione (7,36 km) / 9h33
ES 2 : Masorchia – Calcatoggio (5,10 km) / 9h51
ES 3 : Liamone – Appriciani (14,38 km) / 14h01
ES 4 : Vico – Letia St Roch (9,42 km) / 14h34
ES 5 : Liamone – Appriciani (14,38 km) / 16h29
ES 6 : Vico – Letia St Roch (9,42 km) / 17h02
Etape 2 – Dimanche 7 Mai
ES 7 : Appriciani – Cerasa (6,44 km) / 10h48
ES 8 : Orcino – Calcatoggio (8,53 km) / 11h21
ES 9 : Appriciani – Cerasa (6,44 km) / 13h06
ES 10 : Orcino – Calcatoggio (8,53 km) / 13h39
Suivez les temps du rallye en direct sur la version web de l’application Sportity :
——————————————————————
Liste des engagés VHC – VHRS – VMRS
——————————————————————
Palmarès :
VHC :
2022 : Valliccioni / Capanaccia / Casanova
VHRS :
2022 : Seguier / Avolio / Rossini