Présentation – Rallye de Costa Serena 2023
Pour la deuxième année consécutive, le Costa Serena se fera en format Régional.
Après une première année au format Régional, les organisateurs continuent sur leur lancée. Pour cette 22e édition, le parcours reste concentré sur une seule et même spéciale d’un peu plus de 13 km à parcourir à trois reprises. Il s’agit de la spéciale de Ventiseri, mais qui sera en sens inverse par rapport à celui de 2022.
Avec la présence de 71 engagés (Moderne + VHC), le constat insulaire se confirme un peu plus à chaque rallye. Il devient difficile pour les organisateurs de remplir les listes des engagés, tout du moins du côté des Modernes.
En Moderne justement, ils seront 54 au départ.
Vainqueur en titre, Georges Moracchini sera candidat à sa propre succession. Face à lui, deux pilotes évolueront également sur des autos de la catégorie Rally2/R5. Ahmed El Kaddouri, troisième du dernier rallye de de Balagne, devrait être le plus véloce. Baptiste Ghipponi fera lui ses débuts sur une auto de ce type.
Quatrième l’an passé, Yannick Rossi voudra jouer le podium au volant de sa Porsche GT+, malgré deux roues motrices en moins.
Vainqueur de l’édition 2019, Paul-André Mariani fera partie des outsiders au volant de la Clio Rally4. Une catégorie où la bagarre face au local Renaud Santini sera intéressante à suivre.
Alors qu’il avait participé à toutes les éditions, à l’exception de 2013, le local Joël Ottomani sera le grand absent auquel tout le monde pensera, suite à sa tragique disparition en Février dernier. Quelques semaines avant le drame, il avait terminé troisième du rallye du Fium’Orbu, et aurait sans nul doute pris le départ sur ce Costa Serena, où il avait terminé sur le podium à trois reprises (2010, 2015, et 2019).
Du côté des VHC, ils seront 17 au départ. Vainqueur à quatre reprises, et de manière consécutive, de 2013 à 2016, Louis Antonini voudra décrocher un cinquième succès dans la catégorie, et ainsi oublier son abandon de l’édition précédente. Deuxième en 2022, Daniel Rognoni fera partie de ses principaux adversaires. Au volant de sa R5 Turbo, Dominique Pamart voudra oublier sa Giraglia contrastée, où il était très rapide, mais où la mécanique l’avait rapidement éloigné de la lutte pour le haut du classement. Anthony Agostini, au volant de sa Ford Escort Mk2, et son pilotage spectaculaire, sera également à surveiller de près. Daniel Limongi sera sur une voiture similaire, et fera lui aussi partie des outsiders.
——————————————————————
Dimanche 14 Mai
ES 1 : Ventiseri – U Travu (13,30 km) / 9h53
ES 2 : Ventiseri – U Travu (13,30 km) / 12h21
ES 3 : Ventiseri – U Travu (13,30 km) / 14h49
Suivez les temps en direct sur le site de PatrickSoft :
——————————————————————
Liste des engagés Moderne
Liste des engagés VHC
——————————————————————
Palmarès :
Moderne :
2022 : Moracchini / Micheli / Agostini Th
2019 : Mariani / Succi / Ottomani
2018 : Leandri / El Kadaoui / Bartoli
2017 : Leandri / Manzagol / Succi
2016 : Padovani / El Kadaoui / Re
Record de victoires sur l’épreuve : Dominique De Meyer (4)
VHC :
2022 : Pietri / Rognoni / Murati
2019 : Cazaux / Vivier / Antonini
2018 : Valliccioni / Giovannangeli / Castelli
2017 : Calendini / Le Meur / Paoli
2016 : Antonini / Canavese / Icart