Présentation – Terre d’Aleria 2023
Après plus de vingt ans d’absence, la Corse retrouve une manche du Championnat de France des Rallyes Terre !
La dernière fois que la Corse avait fait partie du calendrier du championnat de France des rallyes terre, c’était en 2001, avec le rallye Terre de Corse, du côté de Porto-Vecchio. Depuis, malgré des projets, plus rien. En 2007 la coupe du monde des rallyes-raid avait bien fait escale en Corse (toujours du côté de Porto-Vecchio) à l’occasion du prologue du rallye du Maroc, mais en terme de rallye classique les fans de glisse, et de la surface, ont dû ronger leur frein !
En 2021, l’équipe de la Scuderia Oriente posait les jalons de ce retour au premier plan, en organisant l’Aleria Historic Rally. Un rallye avec une partie asphalte, et une partie terre, pouvant être tout à la fois dissociées, ou combinées. Un rallye ouvert à la fois aux VHC, et au VHRS, auxquelles se sont rajoutées les VMRS en 2022 pour la partie asphalte.
Si ce rallye en tant que tel existe encore, et se déroulera les jours qui précédent pour la partie asphalte (et en doublure pour la partie terre), les organisateurs ont visé plus haut pour 2023 avec cette manche du championnat de France des rallyes terre, accueillant à la fois les Modernes, et les VHC.
Le Terre d’Aleria sera la troisième manche du championnat, qui compte sept épreuves, et sera également manche support du Clio Trophy France Terre (troisième date sur un calendrier qui en compte cinq).
Le rallye débutera le Jeudi, avec un Shakedown, où les engagés qui le souhaiteront pourront effectuer jusqu’à cinq passages maximum. De 9h00 à 11h00 pour les VHC, et de 11h00 à 17h00 pour les autres concurrents. Cela devrait permettre à tout le monde de prendre la mesure de ce nouveau terrain de jeu.
Comme le veut la règlementation, les concurrents ne découvriront les spéciales que le matin même des étapes.
Le Vendredi, les pilotes auront à affronter deux boucles de trois spéciales, d’une dizaine de kilomètres chacune. Ils effectueront les reconnaissances tôt dans la matinée, et affronteront le chrono en fin de matinée, puis en milieu d’après midi.
Le Samedi, deux boucles de deux spéciales seront au programme, avec un chrono de 19 km, et un autre de moins de 5 km ! Là encore les reconnaissances se dérouleront très tôt le matin, puis un premier passage en course en milieu de matinée, et un second en début d’après midi.
Les cartes des spéciales seront diffusées sur le site de l’organisation.
MISE A JOUR (01/06/2023) : Le programme du rallye (contenant toutes les cartes)
Au total, les concurrents affronteront un peu plus de 120 km de spéciales.
Du côté des engagés, ils sont 135 à avoir répondu à l’appel.
En Modernes ils seront 107, parmi lesquels il y aura 31 autos de la catégorie Rally2, et également 36 concurrents dans le Clio Trophy.
Les têtes d’affiche du championnat sont bien évidemment au rendez-vous. Jibé Franceschi, vainqueur de la manche inaugurale, voudra conforter sa place de leader. Florent Todeschini, deux fois deuxième cette année, est son plus proche poursuivant, et voudra remporter son premier succès de la saison. Vainqueur de la seconde manche en Occitanie, Matthieu Margaillan voudra réduire l’écart dû à son abandon en ouverture de championnat. Derrière ce trio, Thibault Durbec aura de sérieux atouts à faire valoir ; auteur d’un podium au Terre des Causses cette année, il voudra briller sur cette nouvelle épreuve du calendrier. Autre solide outsider, Benjamin Clemençon tentera de décrocher son premier podium de la saison.
Animateurs réguliers du championnat, Florian Bernardi, Charles Munster, ou encore Cédric Rabasse auront envie de signer un bon résultat. Pierre Lafay, qui roule parfois en VHC, et parfois en Moderne, voudra capitaliser sur sa participation à l’Aleria Historic Rally 2021 pour espérer lui aussi bien figurer
Du côté des insulaires, Jean-Marc Manzagol sera un outsider solide, avec de nombreuses participations au championnat de France Terre de 2019 à 2022. Jean-Paul Villa a également fait quelques apparitions sur cette surface sur la même période, et a l’avantage d’avoir participé aux deux premières éditions de l’Aleria Historic Rally. Autre pilote ayant participé aux deux éditions de l’Aleria Historic, Christophe Casanova, s’alignera pour la première fois sur une R5 ; avec son sens de l’attaque, nul doute qu’il ne sera pas là pour regarder le paysage. Bruno Milanini, qui a participé l’an dernier au volant d’une R11 Turbo, s’essayera lui aussi à la R5, et sera à suivre. Sur une auto similaire, Stéphane Milanini voudra se rappeler au bon souvenir de tous, lui qui avait participé au Volant Peugeot en championnat de France Terre en 1997 et 1998, avec notamment deux victoires au Terre de Corse.
Nouvellement homologuée, la Clio Rally3 sera représentée avec trois pilotes, et non des moindres. Quentin Ribaud, champion de France des rallyes Terre en deux roues motrices, et vainqueur du Clio Trophy en 2021, voudra confirmer son beau résultat en Occitanie (septième au scratch). Face à lui, Pierre Ragues, champion du monde des rallyes en catégorie R-GT en 2021, roulera pour la première fois sur la nouvelle arme de Renault, après une participation réussie au Terre des Causses en ouverture de calendrier. Dans cette catégorie, les chances insulaires reposeront sur les épaules d’Henri Venturini ; si il roule peu souvent, son coup de volant n’est plus à démontrer.
Dans le Clio Trophy Terre, Jean-Sébastien Vigion arrivera en position de force, après ses deux victoires en autant de manches cette saison. Son principal adversaire devrait être Tom Pieri, qui est également son plus proche poursuivant au classement. Laurent Reuche, auteur de deux podiums en 2023, aura lui aussi de sérieux atouts à faire valoir.
Dans cette coupe constructeur, les insulaires ont également répondu présents. Les inséparables Jean-Claude Pietri et Anthony Rovina seront là, tout comme Igor Giusti, qui a déjà roulé sur terre, notamment en championnat national en 2017 et 2018. Yannick Francisci, qui roule en Clio Trophy Asphalte depuis l’an dernier, sera aussi de la partie. Ludovic Pomponi, dont le coup de volant n’est plus à prouver, sera de retour sur cette surface pour la première fois depuis dix ans.
Célèbre préparateur insulaire pendant de très nombreuses années, José Veronese possède une importante expérience des rallyes sur terre. Malgré cinq années sans rouler en compétition, il faudra surveiller ses chronos.
En VHC ils seront 18 à être présents.
Alain Deveza, second de l’Aleria Historic Rally Terre en 2021, et vainqueur en 2022, fera figure de favori, au volant de sa Porsche 911. Face à lui, Jean-Manuel Beuzelin, ou encore Jean-Pierre Raffalli, voudront faire parler leurs puissantes Lancia Delta Integrale. Egalement sur une Lancia Delta, Eric Mallen fera partie des outsiders, et visera le podium.
——————————————————————
Etape 1 – Vendredi 2 Juin
ES 1 : Bravone – Domaine de Piana (15,00 km) / 11h28
ES 2 : Voie ferrée Pianiccia (11,93 km) / 12h16
ES 3 : Chateau de Pianiccia – Vonvon (11,38 km) / 12h54
ES 4 : Bravone – Domaine de Piana (15,00 km) / 15h42
ES 5 : Voie ferrée Pianiccia (11,93 km) / 16h30
ES 6 : Chateau de Pianiccia – Vonvon (11,38 km) / 17h08
Etape 2 – Samedi 3 Juin
ES 7 : Les Lunaries (19,01 km) / 10h05
ES 8 : L’écurie (4,64 km) / 10h58
ES 9 : Les Lunaries (19,01 km) / 13h53
ES 10 : L’écurie (4,64 km) / 14h46
Suivez les temps du rallye en direct sur Chronolive, Sportity, et sur eWrc
——————————————————————
Liste des engagés