Présentation – Rallye de Costa Serena 2024
Après deux années au format Régional, le Costa Serena fait son retour en format National, et ouvre pour la première fois la saison des rallyes en Corse.
Après avoir tenté l’expérience du format Régional, les organisateurs ont décidé pour cette 23e édition de revenir à un format National, qu’ils avaient jusqu’alors toujours utilisé. La nouveauté cette année réside dans le fait d’être l’épreuve d’ouverture de la saison, mais il faut se rappeler que l’ASA Terre de Corse connait déjà se rôle, pour l’avoir tenu durant quelques saisons avec le rallye de Porto-Vecchio.
Du côté du parcours, on reprend des classiques. Le Samedi, deux spéciales seront à parcourir à deux reprises. Tout d’abord la spéciale Abbazia – Prunelli di Fiumorbu, dites du raccourci, qui n’avait plus été utilisée depuis 2015. Une spéciale courte, mais très technique et tortueuse, majoritairement en montée. Ensuite suivra la spéciale Isulacciu di Fiumorbu – San Gavinu, avec sa célèbre épingle du cimetière. Ces deux spéciales au format sprint ne laisseront pas le temps aux pilotes de se regarder, il faudra de suite être dans le rythme pour pouvoir jouer devant. Le Dimanche, à nouveau deux spéciales à parcourir deux fois. Ponte di Serra di Fiumorbu – Pinellu et Ventiseri – U Travu. La première n’a plus été utilisée depuis l’édition 2019, et elle se disputait alors en sens inverse. La seconde est tout simplement la même spéciale que l’année dernière, mais légèrement rallongée. La particularité de cette deuxième journée de course, résidera dans le fait que ces deux chronos s’enchaineront très rapidement, avec une liaison réduite au strict minimum. Cet aspect sera à prendre en compte pour la mécanique !
Du côté des engagés, ils sont 64, toutes catégories confondues, à avoir répondu à l’appel.
En Moderne ils seront 49 au départ.
Vainqueur en 2019 et 2023 Paul-André Mariani voudra réaliser la passe de trois, et sera le grand favori, en raison du forfait de Georges Moracchini, qui aurait été son plus farouche adversaire. Après deux épreuves compliquées en fin de saison au volant de sa Hyundai R5, Jean-Jo Galeani aura à coeur de terminer, tout en étant parmi les outsiders. Baptiste Ghipponi voudra quant à lui capitaliser sur son expérience de l’an dernier au volant de la Fabia R5 pour monter en régime, sur des routes qu’il connait bien.
Autres pilotes parmi les outsiders, il y aura Renaud Santini, second l’an dernier. Avec deux saisons au volant de la 208 Rally4, et sur un rallye qu’il n’a que rarement manqué, il visera le haut du tableau. Pierre-Marc Nannucci, sera également de la partie, et sera sans nul doute lui aussi dans le wagon de tête. Eric Giannini, après une saison complète au volant de l’Alpine, avec notamment une quatrième place au rallye d’Eccica, sera à surveiller.
Du côté des VHC, ils seront 8 au départ. Giacomo Pinna partira favori, au volant de sa BMW M3. Face à lui, un joli trio de Ford Escort composé de Anthony Agostini (vainqueur en titre), Jean-Jacques Pietri (vainqueur en 2022), et Daniel Limongi, voudra lui mener la vie dure.
Nouveauté de cette année, les VHRS seront 4 au départ. Le couple Séguier partira avec les faveurs des pronostics.
Boudée l’année dernière, la catégorie VMRS verra cette fois-ci 3 équipages au départ. Avec deux Mitsubishi Evo, et une Megane RS, le plateau est alléchant. Notons le retour à la compétition de “Bomba la bomba” (Megane RS), copilotée par la motarde Caroline Santelli.
——————————————————————
Etape 1 – Samedi 10 Février
ES 1 : Abbazia – Prunelli di Fiumorbu (7,44 km) / 12h30
ES 2 : Isulacciu di Fiumorbu – San Gavinu (8,74 km) / 12h58
ES 3 : Abbazia – Prunelli di Fiumorbu (7,44 km) / 15h01
ES 4 : Isulacciu di Fiumorbu – San Gavinu (8,74 km) / 15h29
Etape 2 – Dimanche 11 Février
ES 5 : Ponte di Serra di Fiumorbu – Pinellu (11,59 km) / 10h13
ES 6 : Ventiseri – U Travu (14,37 km) / 10h31
ES 7 : Ponte di Serra di Fiumorbu – Pinellu (11,59 km) / 12h04
ES 8 : Ventiseri – U Travu (14,37 km) / 12h22
Suivez les temps en direct sur le site de PatrickSoft :
Direct – VHRS (lien à venir)
Direct – VMRS (lien à venir)
——————————————————————
Listes des engagés
——————————————————————
Palmarès :
Moderne :
2023 : Mariani / Santini / Saccagi
2022 : Moracchini / Micheli / Agostini Th
2019 : Mariani / Succi / Ottomani
2018 : Leandri / El Kadaoui / Bartoli
2017 : Leandri / Manzagol / Succi
Record de victoires sur l’épreuve : Dominique De Meyer (4)
VHC :
2023 : Agostini / Figueiras / Foni
2022 : Pietri / Rognoni / Murati
2019 : Cazaux / Vivier / Antonini
2018 : Valliccioni / Giovannangeli / Castelli
2017 : Calendini / Le Meur / Paoli