Présentation – Rallye di u Paese Aiaccinu 2024
Pour ce second rendez-vous du calendrier insulaire, cap au Sud, avec le Rallye di u Paese Aiaccinu.
En 2023, le Rallye di u Paese Aiaccinu retrouvait sa date habituelle du mois de Mars, mais une alerte météo avait obligé les organisateurs à annuler la seconde étape et les nouveautés du parcours, et s’adapter dans l’urgence.
Cette année les organisateurs réduisent la voilure, avec un kilométrage chronométrique plus faible d’environ un tiers, et des chronos plus classiques (tous dans la CAPA). A noter également, le changement de lieu pour le parc fermé. En effet, les travaux de la Place du Diamant ayant débuté, le parc se tiendra à la place Miot.
Le Vendredi, deux très courtes spéciales de nuit seront à parcourir. La première spéciale est celle de Capo, d’une distance d’à peine plus de 3 km. La seconde est la fameuse spéciale show en ville, qui fait moins d’1 km. Ce sprint permettra d’établir une première hiérarchie, et aussi d’avoir un ordre de départ pour la suite qui sera davantage adapté à la vitesse de chacun.
Samedi, les concurrents auront une épreuve spéciale à disputer deux reprises, entre Sarrola et Calcatoggio. Une classique de la micro région qui avait utilisée lors de la journée du Dimanche l’an dernier, mais elle est cette fois-ci rallongée d’environ 3 km !
Dimanche, dernier jour de course, avec deux spéciales à parcourir deux fois. La spéciale de Mezzana – Celavo, qui avait également été utilisée le Dimanche en 2023, mais cette année elle sera effectuée dans le sens inverse.
Il est à souligner que l’ASA Corsica prépare pour l’arrivée Place Miot un moment de convivialité, où les équipages, mais aussi les amis et la famille, pourront se retrouver autour d’un verre, et autres petites douceurs, en attendant la remise des prix. Autre initiative, un concours de dessin pour les enfants jusqu’à 12 ans, sur le thème du Rallye du Paese Aiaccinu a été organisé. Celui-ci était ouvert jusqu’au 27 Février. Tous les dessins des participants seront affichés au parc, et ils seront tous récompensés par un cadeau.
Du côté des engagés, ils sont 94 au total à avoir répondu présent ; un score stable en rapport des deux dernières éditions.
En Moderne ils seront 60.
En l’absence du multiple vainqueur de l’épreuve, Paul-Antoine Santoni, la lutte pour la gagne s’annonce ouverte. Le jeune Battistu Ceccaldi, qui avait terminé à la seconde place du rallye de Balagne 2021, aura la faveur des pronostics. Face à lui, de nombreux outsiders voudront jouer leur carte. Parmi eux, notons Pierre-Paul Baltolu, Jean-Jo Galeani, ou encore Jean-Jérôme (ce dernier s’essayant pour la première fois à la Rally2). Pour leur rallye annuel, Jean-Luc Mezzacqui et Emile Poli tenteront d’accrocher un beau résultat.
Derrière, la catégorie deux roues motrices sera tout aussi intéressante à suivre. Après de nombreuses saisons au volant de R5/Rally2, Tony Aguzzi s’alignera sur une Clio Rally5, et animera certainement la course. Double vainqueur sur ce rallye de la catégorie VHC avec son Opel Kadett en 2015 et 2016, Jean-Philippe Martini s’élancera au volant d’une 208 Rally4 ; sa dernière expérience sur une auto de ce type remontant au Tour de Corse WRC 2019. Lui aussi sur une 208 Rally4, Paul Mariani sera également un client.
En VHC ils seront 15 à se présenter sur la ligne de départ.
Vainqueur de l’édition 2019, et pour la première fois au volant d’une BMW M3, Paul De La Foata fera figure de favori. Face à lui, Laurent Poggioli (Porsche 911 SC), Jean-Laurent Foni, et Nicolas Cesari (tout deux au volant de BMW 325i), voudront lui mener la vie dure. Les frères Gordon ne sont pas à oublier avec “la souflette” (R5 GT Turbo).
En VHRS ils seront 13 au départ.
Tony Avolio sera une nouvelle fois l’homme à battre, lui qui a remporté les trois dernière éditions du rallye dans cette catégorie, et qui évolue à domicile. Patrick Doddoli, vainqueur de la catégorie au dernier Mare e Machja, devrait être son plus sérieux adversaire.
En VMRS ils seront 6.
Après leur victoire au dernier rallye de Balagne, les frères Marie auront à coeur de viser haut cette année, au volant de la Hyundai
——————————————————————
Etape 1 – Vendredi 8 Mars
ES 1 : Capo (3,12 km) / 20h58
ES 2 : Impériale (0,70 km) / 21h31
Etape 2 – Samedi 9 Mars
ES 3 : Sarrola – Calcatoggio (17,11 km) / 10h28
ES 4 : Sarrola – Calcatoggio (17,11 km) / 13h31
Etape 3 – Dimanche 10 Mars
ES 5 : Mezzana – Celavo (8,73 km) / 8h43
ES 6 : Cuttoli – Peri (12,95 km) / 9h11
ES 7 : Mezzana – Celavo (8,73 km) / 11h34
ES 8 : Cuttoli – Peri (12,95 km) / 12h02
——————————————————————
Suivez les temps du rallye en direct sur le site de LC Chrono :
Direct – Moderne
Direct – VHC
Direct – VHRS
Direct – VMRS
Les divers communiqués du rallye seront disponibles sur Sportity
——————————————————————
Liste des engagés
Moderne :
2023 : Santoni / Gordon / Andreucci
2022 : Santoni / Quessada / Serra
2021 : Leandri / Andreucci / Argenti
2019 : Santoni / Leandri / Mignucci
2018 : Santoni / Leandri / Gordon
VHC :
2023 : Ducos / Poggioli / Sias
2022 : Leandri F / Furlan / Poggioli
2021 : Agostini / Bikodoroff / Marcelli
2019 : De La Foata / Bonelli / Demay
2018 : Marcelli / Torre / Martinetti
VHRS :
2023 : Avolio / Casanova / Rossini
2022 : Avolio / Seguier / Dodoli
2021 : Avolio / Ammannati / Piredda
2019 : Seguier / Ammannati / Lamour
VMRS :
2023 : Bories / Lolivret / Vallee
2022 : Lolivret / Lucciardi / Marchasson
2021 : Lolivret