Tour de Corse Historique 2020 – Etape 4 : Oreille engrange !
Bien installé en tête au général, Oreille se devait d’être sur ses gardes aujourd’hui sur une étape qui avait chamboulé le classement l’année dernière.
Dès hier les concurrents étaient informés d’une importante modification de leur itinéraire pour l’étape de ce vendredi. En effet, l’ES 14 étant impraticable, les organisateurs ont été obligé de mettre en place un long détour via le Niolu et le Col de Vergio pour permettre à la caravane du rallye de rejoindre Porto à la sortie de la spéciale de Notre Dame de la Serra.
Dans l’ES 13, Consani signait un nouveau temps scratch, sur une spéciale qu’il avait eu l’occasion de parcourir lors du Tour de Corse en ERC. Derrière lui, Vaison (+ 9″) confirmait sa bonne forme, faisant regretter ses déboires de début de course. Oreille (+ 20″) assoit un peu plus son statut de leader, et devance Capanaccia (+ 33″), Casanova (+ 36″), et Foulon (+ 38″). Ce dernier gagne une place au général, suite à l’abandon de Villa, avec qui il était en bagarre depuis le départ. Lafay, lui, intègre le Top 5.
Après la très longue liaison, Capanaccia réalise le meilleur temps de l’ES 15, devant Marcelli (+ 4″), Vaison (+ 5″), Milanini (+ 12″), et Oreille (+ 14″). Au général, le Top 5 reste inchangé, et Marcelli se rapproche à une seconde de la cinquième place.
L’ES 16, troisième et ultime chrono du jour, revient à Vaison, décidément très en forme. Il est suivi par Oreille (+ 31″), Marcelli (+ 38″), Casanova (+ 53″), Foulon (+ 57″), et Capanaccia (+ 1’01”). Au général Marcelli intègre le Top 5, quand Lafay qui lui le rallye !
Comme l’année dernière l’étape reliant Calvi à Ajaccio a fait des dégâts. Oreille a su être régulier, toujours dans le Top 5, et augmente son avance. Villa et Lafay sont les grands perdants du jour.
Si les écarts sont fait avant la dernière étape qui ramènera les concurrents à Porto-Vecchio, il ne faudra pas relâcher son attention. L’année dernière Vivier avait vu partir ses rêves de victoires en fumée lors de cette fameuse dernière journée.
Du côté des VHRS, Baillet réalise encore une très belle journée, avec les meilleurs chronos dans les ES 13 et 16. Le Top 3 reste inchangé par rapport à la veille, avec Baillet devant Deflandre (+ 33), et Garosi (+38). La lutte pour le podium se fera également en compagnie de Nicoules, quatrième (+ 43).