2020 dans le retro !
En cette fin d’année 2020 très particulière, fortement impactée par le Covid-19, et avant de basculer vers la nouvelle année, jetons un oeil dans le retro sur ce qu’il faut retenir de cette saison.
Malgré les nombreuses annulations, cinq épreuves Moderne, et une épreuve VH, ont pu se dérouler. Voici donc les quelques enseignements que nous pourrons retenir, sans oublier que chaque concurrent participe à l’histoire du rallye insulaire.
Paul Alerini : L’héritier de Bernardini !
Avec des rallyes de la Sainte-Baume et de la Giraglia jumelés l’occasion était belle de s’aligner sur ce championnat. Troisième, et second, de ces deux épreuves, le pilotes bastiais à remporté le classement spécifique au championnat de ces rallyes. Le calendrier fut finalement réduit à ces deux seules épreuves à cause des différentes annulations, dommage car d’autres déplacements étaient prévus. Paul Alerini devient ainsi Champion de France de 2e Division, vingt cinq ans après le second titre de Patrick Bernardini en première division. Une saison qu’il aura terminé par une quatrième place en Balagne. Le programme pour 2021 ? Défendre son titre bien sûr !
———————————
Jean-Marc Manzagol : Une pige pour l’histoire !
Orienté vers le championnat de France terre depuis deux saisons, Jean-Marc Manzagol n’avait pu débuter sa saison que cet été en Lozère. Comme pour le championnat de France de deuxième division, le calendrier sur terre fut réduit à peau de chagrin à deux manches. C’est ainsi qu’il se présenta au départ de la 50e Ronde de la Giraglia, et alors qu’il n’avait plus pris le départ d’une épreuve asphalte depuis le Nebbiu 2018. Grand bien lui en a pris, puisqu’à l’issue d’une cinquantième Ronde de la Giraglia à rebondissements il remportait l’épreuve pour la seconde fois (après 2005), sous les yeux de son père Jean-Pierre, qui l’avait lui emporté pour la première fois en 1970 lors de la toute première édition !
———————————
Jean-Mathieu Leandri : Une saison taille patron !
Solidement installé dans le wagon de tête des pilotes insulaires depuis cinq ans, Jean-Mathieu Leandri a assumé son statut de triple champion de Corse en titre. Le pilote ajaccien a ouvert le palmarès au rallye d’Eccica-Suarella avant le premier confinement, et a clôt la saison par sa première victoire en Balagne après la fin du second confinement… deux crevaisons l’auront privé d’un hat trick lors de la Giraglia. Au volant d’une Polo R5 qu’il maitrise de mieux en mieux, nous avons hâte de voir son programme de la saison prochaine, lui qui avait prévu une participation au mythique Sanremo cette année, avant que le rallye n’ait dû être annulé à la dernière minute.
———————————
Anthony Mariani : Une saison tout terrain !
Si tout le monde se rappellera de 2020 comme étant une année compliquée, Anthony Mariani s’en rappellera sans doute comme sa saison la plus éclectique ! Le pilote porto-vecchiais aura ainsi pris part à toutes les épreuves insulaires de la saison… et dans différentes catégories ! S’il a disputé les rallyes de Porto-Vecchio, Eccica-Suarella, et de la Giraglia sur son habituelle 206 XS, et le rallye du Prunelli sur la 106 s16 de madame, en Moderne, il s’est également essayé aux joies du VH. Tout d’abord au départ de la Montée Historique de La Porta sur sa BMW 325i “pour le fun”, il a enchainé avec l’ouverture du Tour de Corse Historique au volant de la BMW M3 prêtée par Robert Simonetti, avant de conclure par le rallye de Balagne en VHRS… où il a terminé à la troisième position.
———————————
Des plateaux qui évoluent !
La composition des plateaux est le reflet de l’impact de la règlementation, ainsi l’augmentation du nombre d’autos du Groupe R au départ des rallyes s’est confirmée cette année encore.
Si en “régional” les groupes R, A, N, et F2000 se répartissent les engagements de manière équitable, ce n’est plus le cas en “national”. Les R5, R3, et autres R2 ont été rejointes par les nouvelles RC4 (208) et RC5 (Clio), marquant ainsi un peu plus le déclin des autres groupes, qui deviennent moins attractifs. Ainsi le Groupe F2000 s’étiole petit à petit, malgré les présences en classe 13 et 14 d’autos jouant pourtant encore le Top 10 ; idem pour le Groupe A qui doit essentiellement son salut à la classe 6K. A l’opposé, le Groupe GT qui était jusque là le parent pauvre des Modernes, a pris un second souffle avec notamment l’arrivée de l’Alpine A110 R-GT.
Si du côté des Véhicules Historiques l’évolution est plus lente, nous constatons malgré tout que la catégorie J2 s’étoffe au fil des rallyes. En plus des BMW M3 nous y retrouvons aussi des Sierra Cosworth, ou encore des Lancia Delta Integrale. Des autos qui ont marqué la fin des années 80, et le début des années 90. Mais les Porsche et autres Ford Escort n’ont pas dit leur dernier mot, et reste encore très compétitives, à l’image d’Alain Oreille qui s’est imposé au volant d’une 911 lors du Tour de Corse Historique, sans oublier les temps canons de Robert Consani, lui aussi sur une Porsche.
———————————
Pas de Champions de Corse… mais des CHAMPIONS !
Avec les nombreuses annulations durant la saison, les championnats n’ont pu se dérouler normalement, et de ce fait aucun titre n’a été décerné… mais nous ne pouvions faire de rétrospective de cette année 2020 si particulière sans parler d’autres champions, ceux qui sont là toute l’année, peu importe le temps, et qui ne comptent par leurs heures.
Essentiel au bon déroulement de chaque rallye, les champions de l’ombre se sont les bénévoles ; qu’ils soient organisateurs, commissaires techniques, chefs de postes, ou encore inter ! En parc, au PC, ou en spéciales, leur travail est primordial pour que les équipages puissent s’amuser en toute sécurité, et leur tâche fut encore plus compliquée en seconde partie d’année, avec les différents protocoles sanitaires.
Par ces quelques lignes, nous voulions vous remercier très chaleureusement pour tout le travail que vous faites, aussi bien en amont des épreuves, que pendant celles-ci. Nous ne pourrions tous vous citer tellement vous êtes nombreux, mais nous avons une pensée pour chacun d’entre vous. Bravo et merci !!
Comme indiqué au début de cet article, ceci n’est qu’une sélection, et nous tirons un coup de chapeau à tous les concurrents qui constituent les plateaux Moderne, VHC, et VHRS. Nous ne pouvons citer tout le monde, mais nous n’oublions personne pour autant.
Rendez-vous en 2021 pour de nouveaux rallyes.