Présentation – Terre d’Aleria 2024

Présentation – Terre d’Aleria 2024

17 mai 2024 Non Par Ch. M-C / Rallyecorse

Unique manche terre du calendrier insulaire, et comptant pour le Championnat de France de la discipline, le Terre d’Aleria est de retour !

Après une première édition réussie, la manche insulaire du championnat de France confirme revient au calendrier pour sa seconde édition.

Initialement prévu du 30 Mai au 1er Juin, le rallye a finalement été avancé d’une semaine. Ce changement de dates permet ainsi aux organisateurs de ne pas se dérouler aux mêmes dates que le rallye de Sardaigne WRC. Yohan Rossel sera ainsi en ouvreur en volant de la C3 Rally2, en préparation de la manche italienne.

Le Terre d’Aleria est la troisième manche du championnat de France, et comptera également pour le Clio Trophy Terre, et la Stellantis Motorsport Rally Cup. Comme l’année dernière, les VHC seront en doublure.

Au niveau du parcours, nous serons proche de ce qui a été fait l’année dernière.

Le rallye débutera le Jeudi, avec un Shakedown identique à 2023, où les engagés qui le souhaiteront pourront effectuer jusqu’à cinq passages maximum, entre 10h00 et 15h00.

Le Vendredi, les pilotes effectueront deux boucles de trois spéciales. L’ES 1-4 (Voie ferrée – Pianiccia), et l’ES 3-6 (Château de Pianiccia – Vonvon) sont identiques à l’année dernière. La nouveauté de la première étape résidera donc l’ES 2-5 (Pianiccia – Casaperta).

Le Samedi, deux boucles de deux spéciales seront au programme, avec des chronos quasi identiques à 2023. L’ES 7-9 (Les lunaries) est rallongée de 4,8 km par rapport à l’an dernier. L’ES 8-10 (L’écurie) sera identique sur les deux premiers kilomètres, avant d’avoir de nouvelles portions, dont un saut qui devrait ravir les spectateurs !

Au total, les concurrents affronteront un peu plus de 126 km de spéciales, soit légèrement plus que l’an dernier.

Ils sont 117 au total à avoir répondu à l’appel. 103 en Moderne, et 14 en VHC.

En Moderne ils seront 103, parmi lesquels il y aura 21 autos de la catégorie Rally2, et également 24 concurrents dans le Clio Trophy Terre, et 15 en Stellantis Motorsport Rally Cup

Les têtes d’affiche du championnat sont bien évidemment au rendez-vous. Mathieu Margaillan (Skoda Fabia), vainqueur du Terre d’Aleria 2023, arrivera en position de leader du championnat. Il s’est imposé lors de la seconde manche du calendrier (Castine-Terre d’Occitanie), et voudra doublé la mise sur le sol insulaire. Face à lui, Florent Todeschini (Citroën C3) voudra à la fois faire oublier son abandon de l’année dernière, alors qu’il menait le rallye, mais également son mauvais résultat lors du dernier rallye, alors qu’il avait remporté la manche d’ouverture du championnat après une lutte acharnée jusque dans l’ultime spéciale. Après deux podiums en autant de courses cette année, Laurent Pellier (Hyundai i20) visera lui aussi la victoire. Derrière ce trio de tête, Jean-Sébastien Vigion (Citroën C3), deux fois quatrième cette année, tentera d’accrocher son premier podium.

Invité surprise, Julien Maurin, ancien double champion de France asphalte (2013 et 2014), sera de retour à la compétition après deux ans sans rouler. Lors de sa dernière campagne en championnat terre en 2017 il avait notamment signé trois podiums, dont une victoire ; il sera donc à surveiller !

Le champion de Belgique 2023, Maxime Potty, sera également de la partie. En préparation du rallye de Sardaigne, et dans la continuité de son programme terre hexagonal cette saison.

Du côté des insulaires, deux pilotes présentent davantage de chances de briller. Jean-Paul Villa, troisième l’année dernière, espèrera un nouveau beau résultat à domicile. Henri Venturini, après sa participation en Clio Rally3 l’an dernier, évoluera sur une Fabia R5, avec forcément des prétentions à la hausse.

Actuel troisième du championnat wrc3, Mattéo Chatillon sera présent au volant de la Clio Rally3, lui aussi en préparation de la Sardaigne. Il avait terminé deuxième du Clio Trophy Terre en 2023. Il aura face à lui Quentin Ribaud, surprenant quatrième du Terre d’Aléria l’année dernière, pour un beau duel en perspective.

En Clio Trophy Terre, Tom Pellerey arrivera en position de force après sa victoire lors de la première manche, et sa seconde place lors de la manche suivante. Face à lui, “Faniry”, Benjamin Boulenc, et “Mika” tenteront de ne pas le laisser s’échapper en tête de la Coupe.

En Stellantis Motorsport Rally Cup, après deux premières manches sur asphalte, les concurrents attaquent la partie terre. Julien Casale, et Pablo Sarrazin se présenteront en tant que co-leaders… et chacun voudra remporter sa première victoire de la saison. Les premiers vainqueurs, Valentin Ascenzi et le danois Jacob Leutenberger Madsen, seront également présents. Matteo Codaccioni, malheureux au Touquet, et deuxième au Charbonnières, voudra se mêler à la lutte en tête de la Coupe.

En VHC ils seront 14 à se présenter face au chrono, dont la moitié dans la catégorie J2. Eric Mallen (Lancia Delta), auteur de chronos qui le plaçaient sur le podium provisoire avant que la mécanique ne lui fasse défaut sur l’édition 2023, aura une revanche à prendre, surtout en l’absence de Deveza et Beuzelin. Face à lui, Nicolas Therond (Porsche 911), vice-champion de France des rallyes Terre en VHC en 2023, et qui vient de terminer second du Terre d’Occitanie, visera également la gagne. Philippe Herran (Subaru Legacy), récent troisième de la catégorie au Terre d’Occitanie, voudra lui aussi lui donner la réplique. Côté pilotes insulaires, les espoirs reposeront sur Pierre Vivier (Lancia Delta).

——————————————————————

Etape 1 – Vendredi 24 Mai

ES 1 : Voie ferrée Pianiccia (11,93 km) / 11h11
ES 2 : Pianiccia – Casapertra (10,54 km) / 11h40
ES 3 : Chateau de Pianiccia – Vonvon (11,18 km) / 12h38
ES 4 : Voie ferrée Pianiccia (11,93 km) / 15h53
ES 5 : Pianiccia – Casapertra (10,54 km) / 16h22
ES 6 : Chateau de Pianiccia – Vonvon (11,18 km) / 17h20

Etape 2 – Samedi 25 Mai

ES 7 : Les Lunaries (23,87 km) / 10h15
ES 8 : L’écurie (5,84 km) / 11h18
ES 9 : Les Lunaries (23,87 km) / 14h28
ES 10 : L’écurie (5,84 km) / 15h31

Suivez les temps du rallye en direct sur Chronolive, Sportity, et sur eWrc

Sportity (TERREDALERIA2024)

Direct – Modernes (ewrc)

Direct – VHC (ewrc)

——————————————————————

——————————————————————

Palmarès :

Moderne :
2023 : Margaillan / Franceschi J-B / Villa

VHC :
2023 : Deveza / Beuzelin / Bin Khalifa